Mobilier déco

Guide d’achat pour choisir le meilleur canapé convertible

canapé convertible - le guide d'achat ultime
Article écrit par Mon Coin Design

Le canapé est sans doute la pièce maitresse d’un salon, qui lui-même est le lieu central d’une maison. Bien choisir les meubles de cette pièce est donc fondamental. Généralement l’objectif est de créer un espace convivial et lumineux ; avec un style qui reflète la personnalité des occupants et leurs modes de vie. Le salon doit donc être à la fois fonctionnel et chaleureux.

Opter pour un canapé convertible design c’est répondre à deux besoins – celui d’avoir un couchage d’appoint qui optimise l’espace ; et vouloir un élément de décoration qui s’harmonise avec l’environnement. Pour faire le bon choix, il faut impérativement définir les trois aspects suivants :

Déterminez le modèle de canapé convertible

Il existe plusieurs types de canapés convertibles. D’abord il en existe de plusieurs tailles: 2 places, 3, ou même 4 places. Il y a aussi différentes formes proposées, allant du canapé droit à celui en L. Pour le déplier il faut regarder les différents mécanismes : de la simple banquette clic-clac au véritable canapé-lit celui qui a un sommier et un vrai matelas, offrant un confort comparable à un lit traditionnel.

Le choix doit se faire évidemment en fonction de l’espace de la pièce et des mètres carrés disponibles ; mais aussi en prenant en compte la fréquence d’utilisation du canapé lit.

un canapé convertible 3 personnes dans un salon design

Evaluez le degré de confort nécessaire

La première question à se poser pour définir le confort nécessaire c’est l’usage que vous ferez du canapé convertible: est ce pour un couchage quotidien ou occasionnel? Et si, c’est pour un couchage d’appoint : combien de nuits consécutives passeront vos invités sur ce canapé?

Cela permettra de s’orienter soit vers un canapé convertible avec matelas intégré comme la banquette lit et la méridienne  ; ou alors le canapé convertible avec sommier et matelas, sachant qu’il existe un large choix de qualité et de confort faisant grimper les prix de manière considérable.

Notre conseil
Ne surestimez pas l’utilisation de votre canapé lit mais ne la sous-estimez pas non plus! Si ce canapé sera utilisé une nuit de temps en temps pour dépanner une personne, un canapé d’entrée de gamme suffira. En revanche, si ce canapé sera utilisé plus de deux nuits consécutives, voir même si ce canapé est votre couchage principal, alors il est important d’investir dans un bon matelas et sommier qui vous garantira un sommeil réparateur et vous évitera des problèmes de santé.

Vérifiez la facilité d’ouverture du canapé lit

Quelle place occupe le canapé convertible une fois déplié? Comment s’ouvre-t-il? Faut-il enlever ou déplacer certaines parties (comme des coussins, ou l’assise complète) pour pouvoir l’ouvrir? Si oui, est ce que cela sera pratique pour vous dans votre vie courante ? Est ce que le canapé possède un coffre de rangement pour entreposer les oreillers, la couette, etc? Autant de questions pratiques très terre à terre, qu’il faut anticiper avant l’achat, au risque d’acheter un modèle qui ne conviendra pas à votre intérieur.

canapé convertible de type clic clac

Par ailleurs, on a souvent l’habitude de placer une table basse devant le canapé. Est ce que cette dernière devra être déplacée quand le canapé sera déplié? Si oui, il est préférable de choisir un modèle de table basse fait en matériaux légers, pas trop volumineux et pourquoi pas un modèle équipé de roulettes. Ou alors la troquer pour deux petits guéridons de chaque côté du canapé qui seront plus faciles à déplacer de par leur taille et donc leur poids. Il faut prendre en compte que pour une bonne harmonie, il est recommandé que la longueur de la table basse soit équivalente à 2/3 de la longueur du canapé. Si votre canapé convertible est long, la table le sera aussi, et de par sa longueur sera moins maniable.