Vous êtes à la recherche d’un meuble en bois pour chez vous? Notre guide d’achat regroupe toutes les informations utiles pour vous aider à choisir votre futur meuble en bois ; que ce soit pour acheter un meuble TV, une bibliothèque, une table, ou encore une armoire.
Lors de vos recherches, il est indispensable de prendre en compte certaines caractéristiques afin que le produit sélectionné corresponde réellement à vos attentes. Retrouvez ci-dessous les principaux éléments à prendre en compte lors de l’achat d’un meuble en bois.
La classe et l’essence de bois
En France, il existe la norme NF EN 335-1 et suivante qui classifie les bois en 5 différentes classes, en se basant sur leurs durabilités. Ainsi les bois de classe 1 et 2 sont pensés pour des meubles intérieurs, tandis qu’un bois de classe 3, 4 et 5 est adapté pour du mobilier d’extérieur.
Il existe par ailleurs 3 grandes catégories d’essence de bois :
-
- Les bois feuillus, appelé également bois nobles, sont prisés pour leurs densités et leurs résistances. Le plus emblématique est le chêne mais il y a également le frêne, le mérisier, le peuplier, le hêtre, le noyer, le châtaignier.
- Les bois résineux sont particulièrement appréciés pour leurs rapports qualité / prix. Ce sont des bois peu coûteux mais très résistants. Les principaux bois résineux pour la confection de mobilier sont le sapin, l’épicéa, le mélèze et le pin.
- Les bois exotiques, ou bois tropicaux, désignent les essences de bois en provenance de pays asiatiques, africains et américains. Ce sont généralement les bois les plus côtés et les plus chers. Vous pouvez retrouver ainsi du mobilier en bois d’acajou, d’ébène, de teck, de tamarin.
Chaque essence de bois a ses propres spécificités en terme de durabilité, de résistance, de facilité d’entretien, mais aussi d’esthétisme.
Différence entre bois massif, aggloméré et contreplaqué
Certains meubles en bois semblent être réellement fait de bois, mais méfiez vous des apparences (surtout sur internet). Il est important de regarder en détail la fiche de description pour comprendre l’origine du bois. Normalement le prix devrait être un premier indice pour différencier un meuble en bois massif, qui est le plus noble et donc le plus cher ; à un meuble en bois aggloméré qui sera dans les premiers prix.
- Le bois massif est brut, c’est tout simplement un arbre coupé en planches sans modification. Un meuble en bois massif conservera la solidité d’origine de l’essence du bois dont il est fait (voir le chapitre antérieur) ; et il sera plus lourd qu’un meuble en bois plaqué ou en MDF.
- Le contreplaqué, appelé aussi placage, consiste à coller de fines feuilles de bois véritable sur un autre matériau. D’aspect le meuble en bois en placage ressemblera à celui en bois massif, mais il sera en réalité moins résistant et plus léger. Prenez garde, il existe différente qualité de placage, qui dépend de l’épaisseur des feuilles de bois utilisées.
- Le bois aggloméré désigne un panneau constitué de particules de bois qui sont collées entre elles. Bien souvent ce sont les déchets de sciures de bois qui sont recyclés. D’un point de vue écologique, les meubles en bois aggloméré ont un sens, en revanche ils seront plus fragiles, moins résistants aux chocs, à l’humidité etc.
Ne manquez pas cet article étonnant : une maison en bois, véritable œuvre d’art
Les finitions du meuble en bois massif
Le meuble en bois, même brut / massif, est souvent protégé afin de le protégé. Les finitions les plus courantes sont la lasure, l’huile, la cire ou encore le vernis. C’est lors de cette étape que sa couleur d’origine peut être modifiée.
Pour un relooking intégral et changement de style , il existe aussi la possibilité de peindre le meuble, mais cela effacera complètement le bois d’origine.
L’huile et la cire renforce l’aspect et le caractère authentique d’un meuble ancien en gardant le charme du bois d’origine.