Matelas d’appoint : lequel choisir ?

Belle-maman vient passer le week-end chez vous, votre fils invite un camarade à dormir, votre ami a trop bu pour prendre la route; ils restent dormir, oui mais voilà, vous n’avez pas de chambre d’amis ! C’est pour ce genre de situation qu’il est important d’avoir un couchage supplémentaire pratique, confortable et qui ne prend pas trop de place.
Le matelas d’appoint – comme son nom l’indique – est prévu pour un couchage occasionnel, c’est à dire entre une à deux nuits consécutives, pas plus. Par conséquent, les critères d’un “bon” matelas d’appoint ne sont pas les mêmes que ceux pour un lit permanent. Quel modèle de matelas choisir pour un sommeil réparateur ? Quels sont les critères techniques à prendre en compte ? Nous vous aidons à y voir plus clair.

Les meilleurs lits d’appoint pour le confort

Canapé convertible

De tous les modèles de lit d’appoint, le canapé-lit est le plus confortable mais il est aussi le plus encombrant. Cependant, sa double fonction permet de n’avoir qu’un seul meuble au lieu de deux. Il sera d’une part un canapé classique la journée, et il se transformera rapidement et facilement en lit d’appoint la nuit.
Les canapés convertibles ont bonne réputation, car ils sont solides et aussi très confortables. Il existe des canapés convertibles pour un couchage quotidien et d’autres pour un couchage d’appoint. La différence se fera au niveau du matelas, et donc du prix. Si vos invités restent sur des durées plus longues (au delà d’une semaine), il est recommandé de choisir un canapé lit pour couchage quotidien.

matelas futon meuble chambre lematelas

Futon

Le futon est un meuble de chambre utilisé traditionnellement au Japon. Ce matelas en coton, se pose généralement directement sur le sol, mais il est possible dorénavant de rajouter une structure comme un sommier ou un canapé pour le poser.
Il existe le matelas futon que l’on pose par terre et qui se roule facilement pour pouvoir être transporté facilement. Celui ci est fin (entre 10 et 12 cms) et doit vraiment être utilisé uniquement pour un couchage très occasionnel. Les professionnels ne recommandent pas de dormir à même le sol, pour des questions d’hygiène et de posture.
Pour plus de confort, il existe un futon plus épais (entre 15 et 18 cms), adapté pour être posé sur une structure mais qui peut cependant toujours se plier.

Le tiroir lit

Un lit sous un lit ! Le tiroir lit est le matelas d’appoint qui optimise le plus l’espace. On ne le voit pas, et pourtant il est là prêt à être utilisé en un tour de main. Cette solution est particulièrement utilisée dans les chambres d’enfant pour accueillir les amis qui restent passer la nuit. Comme ce type de lit ne dispose pas de sommier, il est important de prendre un matelas épais et ferme qui offrira un bon maintien.

matelas futon meuble chambre lematelas

Matelas d’appoint : les moins encombrants

Chauffeuse

Pliable, la chauffeuse est un matelas en mousse qui se présente sous forme d’assise d’appoint le jour et se déplie la nuit pour se transformer en couchage. La chauffeuse est très économique mais reste un couchage d’appoint très occasionnel car le matelas offre très peu de maintien et donc peu de confort. Il est particulièrement important de vérifier la densité de la mousse et de s’assurer qu’elle n’est pas trop molle. Il vaut mieux opter pour une chauffeuse ferme, plutôt que l’inverse.

Matelas gonflable

Le matelas gonflable se gonfle et se dégonfle à la demande, et si vous optez pour la version électrique, cela se fera encore plus vite ! Il existe dans toutes les dimensions : simple, double, king ; mais une fois dégonflé, plié et glissé dans son sac, il prendra très peu de place dans un placard. Le matelas gonflable est donc de tous les lits d’appoint celui qui encombre le moins. Autre point positif : vous pouvez l’emporter avec vous quand vous allez dormir chez quelqu’un qui manque de lits d’appoint ou même en camping pour un maximum de confort. Et enfin, cerise sur le gâteau : le matelas gonflable est le moins onéreux de tous les modèles mentionnés dans cet article.

Mon Coin Design