Le plaisir d’aller se coucher dans une chambre ordonnée, vous le connaissez ? Cela inclus: pas de vêtements qui traînent, d’objets qui s’accumulent sur le chevet ou de piles de livres et magazines posées à même le sol…
Il paraitrait que le sommeil dans une chambre rangée serait plus réparateur, alors on vous donne quelques conseils en la matière. Qui dit chambre ordonnée, dit meubles de rangement ; et là il en existe toute une panoplie : armoire, commode, dressing, table de nuit, chiffonnier, coiffeuse, bureau, pont de lit ( ?!) On déchiffre tout ça ensemble dans cet article.
Dressing, le meuble de rangement design par excellence
Le dressing c’est l’espace de rangement dont rêve toute femme! Les plus chanceuses aménageront une pièce séparée de l’espace nuit, mais pour les autres on choisira un pan de mur avec un renfoncement, une alcôve, un recoin inutilisé. L’avantage du dressing c’est qu’il épouse les formes de la pièce et permet donc d’utiliser chaque centimètre carré.
Si votre budget ne vous permet pas la confection d’un dressing sur mesure, une enseigne reconnue comme Conforama vous proposera des solutions adaptées pour un dressing de qualité. Grâce à sa large gamme de produits, l’enseigne propose des dressings de toutes dimensions et de tout genre : penderies, étagères, tiroirs pour ranger toutes vos petites affaires, qui peuvent être ouverts ou avec des portes battantes ou coulissantes selon les envies. L’avantage indéniable du meuble de rangement à portes est qu’il protège contre la poussière et du besoin qu’il soit toujours impeccablement rangé. Mais le dressing ouvert fait rêver, avec son air de boutique où l’on peut voir nos pièces chouchous d’un seul coup d’œil.
Armoire ou dressing, votre cœur balance
Si l’espace de votre chambre n’est pas trop réduit, ou si vous n’avez pas besoin de beaucoup de rangements (pour une chambre d’enfant par exemple), une jolie armoire peut être le meuble de rangement idéal. Une armoire est en effet plus petite qu’un dressing tout en étant plus imposante ; mais l’armoire est un meuble de rangement qui donne du charme à une pièce. Le rendu est moins moderne qu’avec un dressing. L’armoire donne de la personnalité à la chambre, une ambiance, un charme chic et romantique, un petit côté d’antan plus rustique. Choisissez-la dans un coloris sobre – blanc, patiné, bois, ou de couleurs pastels pour une chambre d’enfant.
Compléter avec un autre petit meuble de rangement chambre
Varier les hauteurs et gabarits de meubles dans une pièce, donne une dynamique intéressante à l’espace. Si vous avez la place, on vous conseille donc d’ajouter un autre meuble de rangement qui sera visuellement différent du principal (armoire ou dressing). Cela peut être par exemple une commode, une coiffeuse ou un petit bureau qui en plus d’offrir de l’espace de rangement permet de poser sur le plateau de la décoration ou même une télévision.
L’autre meuble de rangement chambre indispensable, est la table de nuit. C’est l’endroit où l’on pose son livre, son téléphone, ses lunettes, ses bijoux et autres objets personnels avant de dormir. Pour un gain de place, sachez qu’il est possible d’opter pour des chevets muraux.
Articles de déco qui aident au rangement
En plus de meuble de rangement à proprement parler, il existe toute une série d’articles qui aident à garder une chambre rangée. Pour vos vêtements encombrants (vestes, peignoir, robe de chambre) installez des patères ou ces tringles à vêtements suspendues que l’on affectionne. Les livres et autres objets déco peuvent trouver une place sur des étagères ou des caissons suspendus pour optimiser l’espace au sol. Pratiques et économiques, les paniers design se glissent sous un chevet mural et accueillent les objets dont vous avez besoin au quotidien. Ils se logent aussi dans votre dressing ou armoire.