L’un des modèles de canapé les plus emblématiques est sans nul doute le canapé Chesterfield. Facilement identifiable grâce à des caractéristiques très spécifiques, il apporte une touche classique et élégante à la décoration d’intérieure.
Créé au milieu du XVIIIe siècle par le quatrième compte Lord Philipp Stanhope du compté de Chesterfield au Royaume-Uni, il a su traverser les époques et les pays sans perdre de sa beauté et de son confort. Il reste aujourd’hui toujours considéré comme une pièce design et iconique.
Les caractéristiques du canapé Chesterfield
Ayant vu le jour au Royaume-Uni, le canapé Chesterfield possède cette touche du chic à l’anglaise qui se reconnaît en un coup d’oeil grâce à ces éléments singuliers:
- Fabrication en cuir de très bonne qualité
Traditionnellement le canapé Chesterfield est constitué d’une base en bois massif recouverte de cuir lisse, souvent marron ou noir. A sa conception, le cuir lisse avait été privilégié afin que les costumes des gentlemen anglais ne soient pas froissés après s’être assis sur le canapé.
Aujourd’hui parmi les modèles modernisés et revisité, on retrouve une large sélection de canapé Chesterfield en cuir de différentes couleurs, mais aussi en velours, en lin ou dans d’autres tissu.
- Capitonnage
Entre le bois et le cuir, se trouve un rembourrage assez ferme qui est reste en place grâce à des boutons de cuir – appelés « capitons » -cousus sur le dossier et sur les bras du canapé. Ces capitons en plus d’être utiles pour maintenir la forme du canapé, apportent beaucoup de charme au canapé et permet de l’identifier rapidement.
- Accoudoirs arrondis
Les accoudoirs du canapé ont la particularité d’être à la même hauteur que le dossier ce qui donne un aspect uniforme et élégant à l’assise. Les accoudoirs ont une forme arrondie et sont traditionnellement couverts de clous de tapissier.
- Coussins enfoncés
L’assise est basse et enfoncée pour un style sophistiqué mais confortable à la fois.
- Un confort maximal
Le canapé Chesterfield a été conçu pour être avant tout confortable et pour cela aucun détail de la fabrication n’a été laissé au hasard : hauteur des accoudoirs, coussins d’assise, capitonnage, densité du rembourrage.
Les atouts du canapé Chesterfield
Son style classique s’intègre dans de nombreux intérieurs
Le canapé Chesterfield trouve aussi bien sa place dans une pièce de vie apportant cette touche sophistiquée et confortable ; que dans un bureau pour un style professionnel et élégant.
Il se marie très bien avec d’autres meubles traditionnels ou au contraire contemporain. La large variété de texture et de couleurs lui permet de s’adapter à tous les intérieurs et d’ainsi créer un look unique et personnalisé qui sera au goût de chacun.
Elégance intemporelle
Le design classique du Chesterfield lui permet de traverser les époques sans prendre une ride. Il ne s’est pas démodé depuis sa création au 18e siècle et ne passera jamais de mode. Il trouve sa place aussi bien dans une maison de campagne, que dans un bureau d’avocat ou dans un salon élégant d’un appartement classique.
Sophistiqué et pourtant très confortable
La forme du canapé offre un grand confort grâce à une assise profonde, à des accoudoirs hauts et un dossier élevé qui soutien le dos et les épaules, aidant les personnes à avoir une posture droite qui garde le dos bien aligné. De plus ses courbes et son rembourrage offre une qualité d’assise supérieure.
Durable de par sa qualité
Le cuir lisse est une matière de grande qualité, dure et résistante. Il se nettoie facilement et conserve son aspect d’origine pendant de longues années. Le rembourrage du Chesterfiel est traditionnellement fait de mousse de qualité qui ne s’affaisse pas, aidée par les boutons disposés astucieusement sur le canapé.
Insolite : découvrez le canapé Chesterfield gonflable
Cote de popularité du Chesterfield
Le canapé Chesterfield a été adopté par de nombreuses personnalités publiques pour meubler leur domicile ou leur bureau. Par exemple, Marilyn Monroe avait choisi un Chesterfield pour sa chambre. Le président américain John F. Kennedy avait fait installé le fameux canapé dans le Bureau Ovale à la Maison Blanche. Woddy Allen, réalisateur et acteur connu, a été pris en photo sur un canapé Chesterfield dans son appartement à New York. Tandis que Ben Affleck et Oscar Wilde ont préféré l’installer dans leur maison à la campagne.
Le Chesterfield est également apparu dans beaucoup de films et séries télévisés, augmentant encore plus sa cote de popularité.
Souvent utilisé comme un symbole de statut social, le Chesterfield se retrouve au sein d’hôtels de luxe, ou dans des restaurants et bars prestigieux.