Design d’intérieur, la tendance est au mélange des styles

Cela va plaire aux éternels indécis, la mode en matière de décoration préconise de mélanger les genres et les époques. Ce n’est plus la peine de se creuser la tête pour assortir tout son mobilier. Les architectes d’intérieur dépareillent désormais les styles de meubles. De l’ancien au moderne, et du neuf à l’objet de récup, il est possible de personnaliser sa maison pour apporter une touche d’originalité.

Le retour en force du bois brut

Oubliez les meubles vernis, la tendance est aux matières brutes et au bois vieilli. Les fabricants de mobilier l’ont désormais intégré dans leur offre de produit de décoration pour recréer une ambiance de style chalet ou maison de campagne. Ce qui est particulièrement recherché, ce sont les objets qui ont été recyclés. Les palettes de bois par exemple peuvent devenir à loisir des tables basses, des banquettes pour le jardin ou des lits.

Composer un intérieur vintage

Mélanger des meubles modernes avec des formes plus rétro, plus anciennes est très tendance ces derniers temps. « Désormais, l’on se crée une sorte de déco patchwork » en plaçant différents types de chaises dans sa salle à manger ou plusieurs styles de fauteuils dans son salon. Vous pouvez par exemple associer un fauteuil club, un siège des années 60 et une chaise imitation Louis XIII. Certaines grandes marques comme J-Line poussent la créativité jusqu’à remplacer les pieds de certains meubles avec d’autres pour donner un effet récup.

Le retour en force des détails ethniques

Vous souhaitez donner un style tente berbère, ajoutez des tapis orientaux ou des claustras sculptés en guise de séparation de pièces. Pour une petite touche africaine, investissez dans des meubles avec du cuir ou des motifs tribaux, des statuettes de bois ou des chaises de gardien par exemple. Si vous voulez recréer une ambiance d’Amérique du Sud, pensez à poncer un meuble à tiroir pour les repeindre de multiples couleurs vives pour rappeler les maisons des villages au Mexique.

2013-03-24-13.16.31