Jardin et extérieur

Quelle pergola pour ma terrasse?

Pergola sur une terrasse avec du mobilier de jardin
Article écrit par Mon Coin Design

Pour profitez au mieux de l’espace extérieur – que ce soit une terrasse, un balcon ou un jardin – il est judicieux d’ajouter une installation qui protègera des intempéries: exposition au soleil, pluie, grêle etc.

Il existe bien entendu le simple parasol, le store banne, la toile ombrage, mais une structure plus solide sera plus durable et performante. La pergola fait partie des grandes favorites car elle est à la fois esthétique, facile à installer et efficace. De plus, elle s’adapte parfaitement à votre espace grâce à ses solutions sur mesure.

Pergola, véranda ou tonnelle: les différences?

Avant tout, quelques définitions des principaux abris connus:

Une tonnelle n’est pas une structure en soi, mais plutôt un abri temporaire qui peut être comparé à un parasol par exemple. Elle ne sera pas destinée à durer dans le temps, et sa résistance au vent et autres intempéries est faible.

La véranda est une pièce a proprement parlé, c’est un véritable prolongement de la maison qui offre une superficie habitable supplémentaire. Elle permet d’agrandir la maison sans trop de difficultés. La véranda est systématiquement fixée contre un mur de la maison, et ses parois sont souvent en verre. Elle peut être utilisée toute l’année ; certains d’ailleurs  utilisent la véranda comme une pièce à vivre, d’autres y installent leur chambre, ou bien une zone de bien être avec un jacuzzi par exemple, une salle de jeu etc.

La pergola est une autre structure qui abrite de la pluie ou du soleil grâce à son toit ; mais contrairement à la véranda, la pergola est ouverte sur les côtés car elle n’a pas de mur. Elle a donc plutôt un rôle d’abri de jardin ou d’abri de terrasse. Elle sert souvent à protéger la zone de repas en extérieur. Il existe une vaste gamme de pergolas qui s’adaptera à l’endroit de l’installation – aussi bien au milieu du jardin, qu’accoler à la maison ; ainsi qu’au budget.  En dessous de 5m2 de surface, nul besoin de permis de construire pour l’installer, mais pour les plus grandes tailles il faudra faire les démarches administratives obligatoires

Pergola à côté de la piscine avec vue sur la mer

Quel type de pergola choisir?

La pergola est un abri qui peut être placé sur une terrasse, sur un parking ou dans un jardin par exemple. On peut séparer les pergolas en 2 grandes catégories:

  • La pergola adossée, qui a une structure qui va reposer sur un mur de la maison déjà existant. Idéale sur une terrasse, elle permet de la protéger du soleil et de la pluie grâce à son toit. 
  • La pergola autoportée n’a pas besoin de s’appuyer sur un mur, elle peut donc être placée au milieu du jardin, au bord de la piscine ou au centre d’une vaste terrasse.

Le toit de la pergola peut également être choisi en fonction des besoins et du budget:

  • Toit en toile: Comme le store banne, le toit peut être roulé et rangé pendant les saisons plus fraiches permettant ainsi de le préserver.
  • Toit en polycarbonate, plus résistant que la toile il a aussi l’avantage de laisser passer la lumière.
  • La pergola bioclimatique possède un toit fait de lames orientables qui permettent de profiter au mieux des conditions climatiques. Par exemple légèrement inclinées, les lames laisseront passer le vent lors d’un après midi particulièrement chaud, tout en bloquant les rayons du soleil.

Toutes les structures de ces pergolas existent en plusieurs matériaux: le bois, l’aluminium, le PVC et le fer forgé.

  • La pergola en PVC est la moins chère, elle est aussi facile d’entretien; en revanche sa durée de vie est plus courte comparée aux autres.
  • La pergola bois, et celle en fer forgé sont fait de matériaux esthétiques qui apportent du charme, elles seront résistantes mais elles nécessitent beaucoup d’entretien pour ne pas s’abîmer avec le temps.
  • La pergola aluminium réunie beaucoup d’avantages: elle apporte un côté design et plus moderne, elle est en plus résistante à la rouille, facile d’entretien, elle peut être peinte en plusieurs teintes. Si vous optez pour une version bioclimatique, l’aluminium sera le matériau le plus adapté.

Comment embellir la pergola ?

La structure de la pergola se prête bien aux plantes grimpantes, qui entoureront les poutres jusqu’au toit. Les plantes comme la glycine, le jasmin ou la vigne sont des espèces qui apporteront naturellement du cachet à la pergola, mais aussi un parfum agréable et de la fraîcheur en plus. Pour une ambiance plus exotique, on pourra opter pour des palmiers ou des bananiers en pots, autour de la pergola.

Une pergola aménagée avec des plantes et de la petite décoration

Il est aussi possible de fixer des lampions, guirlandes lumineuses, fanions pour une ambiance guinguette. Si la pergola est éloigné d’une prise de courant, choisissez celles qui se rechargent avec des capteurs solaires.

Pour créer une ambiance cosy dans votre pergola, pensez aux coussins d’extérieurs, tapis, plaids, rideaux et aux petits objets de décoration comme les bougies, photophores, vases.