Conseils pour choisir son tapis design

Vous êtes sûr le point d’acheter un nouveau tapis mais vous redoutez la faute de goût ? Ne faites rien avant d’avoir lu cet article ! En suivant ces quelques conseils vous choisirez LE tapis qui embellira parfaitement votre salon, votre chambre ou votre couloir.

Étape 1 : sélectionner un tapis en adéquation avec la déco

 

 

Oui cela parait évident mais il convient tout de même de le rappeler. Le tapis donnera le ton de votre décoration et créera une ambiance. Prenez en compte les couleurs présentes dans la pièces, le mobilier, les rideaux… Pensez aussi aux motifs qui peuvent recouvrir vos canapés ! Enfin n   ‘oubliez pas qu’un tapis ne sert pas uniquement à délimiter une pièce et peut aussi permettre de la réchauffer et de rythmer son espace.

Étape 2 : réfléchir aux dimensions

 

La première chose à analyser, c’est la forme de votre pièce et surtout sa superficie. Si l’espace disponible dans la pièce qui accueillera votre nouveau tapis est plutôt restreint, il sera préférable de couvrir légèrement le centre afin de laisser une bonne partie du sol apparente. A l’inverse un grand espace vous ouvrira de nouvelles possibilités et vous permettra d’exprimer pleinement votre créativité et votre amour pour la déco. Jouez avec les couleurs et avec les motifs, soyez audacieux ! Important : la règle à respecter lors de la sélection d’un nouveau tapis, c’est que ce dernier n’excède pas un quart de la pièce. Idem pour un tapis de couloir.

Étape 3 : sélectionner la bonne matière

 

Après le style, la couleur et la taille, il vous reste encore à déterminer quelle matière vous souhaitez pour votre tapis. La laine est un classique mais reste assez onéreuse. Encore qu’avec tous les tapis en solde présents sur internet, il n’est pas si improbable que ça de tomber sur la perle rare à moindre coût. Une alternative moins coûteuse c’est la matière synthétique.  Polypropylène ou laine synthétique vous donneront une grande satisfaction au toucher et présentent l’autre avantage d’être résistantes aux maladresses du quotidien. Avec des enfants, mieux vaut investir dans une matière à l’épreuve des balles…

Etape 4 : se poser la question de l’entretien

 

 

Et oui, c’est qu’il va falloir l’entretenir le tapis ! Ce n’est pas un secret, un tapis a tendance à se salir avec le temps et à s’abîmer plus rapidement lorsque sa couleur est claire. Bien entendu pour lui rendre un coup de jeune des méthodes efficaces existent. L’aspiration régulière permettra de maintenir ses couleurs au top niveau. Mais pour les tapis plus fragiles cet entretien de base ne suffit pas et il sera conseillé de procéder à un nettoyage à sec. Des poudres absorbantes et des produits spécial brossage vous permettront d’effacer une tâche localisée.

Maintenant vous avez toutes les cartes en main pour choisir le bon tapis, pour l’installer au bon endroit, l’accorder avec votre déco et le garder des années. Vous savez ce qu’il vous reste à faire ?

Mon Coin Design