Jardin et extérieur

Quel arbre fruitier planter dans son jardin ?

Quel arbre fruitier planter dans un jardin? On vous dit tout
Article écrit par Mon Coin Design

Depuis quelques années déjà, avoir un jardin potager, même en ville est la grande tendance. En 2021, avec cette situation sanitaire si particulière, ces confinements qui restreignent nos mouvements, nous avons encore plus envie de vert, d’évasion, de renouer avec Mère Nature et surtout de s’occuper.

Le jardinage est une activité douce, qui permet de diminuer son stress et de réduire les tensions et les anxiétés. Une vraie thérapie qui tombe à pic en cette période de l’année. Sans parler du bonheur à l’heure de la récolte, quand après quelques mois en terre, on déguste enfin ce que l’on a planté. Envie de fraises, de figues, de noisettes ; découvrez vite nos conseils pour choisir un arbre fruitier pour son jardin.

Arbres fruitiers recommandés pour un jardin

Que arbre fruitier planter dans son jardin ? Voilà la grande question que les jardiniers amateurs se posent. On aurait tendance à choisir en fonction des fruits qui nous plaisent et que l’on aime déguster. Erreur !
Il faut plutôt réfléchir à l’espace dont nous disposons, à la qualité de la terre, à la période à laquelle on aimerait planter et/ou récolter, aux conditions climatiques, etc. Trois conseils pour les jardiniers débutants:

  1. Choisir une espèce résistante qui nécessite peu de soins
    Certains arbres nécessitent moins de soin que d’autres. Ils ont besoin de peu d’engrais, ils sont moins sensibles à l’excès d’eau ou de soleil, ils s’adaptent à tout type de sol.
  2. Choisir un arbre à planter en pot ou en bac
    Un arbre en pot peut se planter à n’importe quelle époque de l’année, car il n’y a pas de risque que le sol gèle. Il prend peu de place, et peut donc être placé sur un balcon par exemple. De plus, il est possible de l’orienter en fonction du soleil quand on n’est pas sûr des conditions climatiques. On peut aussi confier le pot à des amis si on s’absente trop longtemps. Certes la récolte en pot sera moins abondante  mais rien n’empêche de le mettre en terre l’année suivante.
  3. Choisir un arbre qui offre une grosse récolte
    Certains arbres produisent plus de fruits que d’autres. C’est le cas du figuier par exemple qui est bifère (il fructifie deux fois par cycle) offrant ainsi une grande quantité de fruits par année !

Notre sélection d’arbres qui remplissent ces critères sont : le figuier, le fraisier, le framboisier, et le raisin.

Quand et comment planter un arbre fruitier

Quand et comment planter un arbre fruitier ?

Comme mentionné plus haut, les arbres fruitiers cultivés en pot peuvent être plantés toute l’année. Mais pour un meilleur développement, il est recommandé de planter les arbres à l’automne (idéal) ou au printemps, soit en dehors des périodes sèches afin que ses racines aient le temps de se développer avant. Pas de panique si l’arbre a été planté en été, il faudra seulement compenser par un arrosage abondant.

Quasiment tous les arbres fruitiers poussent dans des sols normaux et herbeux. Il faut simplement que le sol ne soit pas compact et qu’il abrite peu de ravageurs comme les souris. Planter un arbre près du mur d’une maison est une bonne technique, il sera ainsi protégé. Pour cela planter le à une cinquantaine de centimètres du mur sud-ouest du bâtiment. En plaine, toutes les plantes se développent plutôt bien, mais pour savoir quelles sont celles qui s’adaptent le mieux dans votre région, l’idéal est de jeter un œil aux jardins des voisins et voir ce qu’ils cultivent.

Entretien d’un arbre fruitier

  • Quand et comment tailler un arbre fruitier ?
    En général les arbres fruitiers se taillent en automne/hiver après la chute des feuilles et avant l’apparition de nouveaux bourgeons. Pour cela on élimine les branches mortes et on raccourcit les branches latérales.
  • Faut il mettre de l’engrais aux arbres fruitiers?
    Une fois par an, au printemps, il est conseillé de donner l’engrais organique solide aux arbres fruitiers. Pour les arbres en pot, il est bon d’ajouter régulièrement de l’ engrais liquide bio
  • Quelle quantité d’eau ?
    Il faut arroser abondamment pendant l’été (tous les jours en cas de fortes chaleurs) et peu pendant l’hiver
  • Que faut il faire pendant l’hiver ?
    En hiver on vérifie que les arbres vont bien, qu’ils n’ont pas de maladies ou de germes et on effectue les traitements si besoin. Les arbres en pot doivent être protégés du gel afin que leurs racines ne souffrent pas. Il vaut mieux les placer en serres ou sur le bord d’une fenêtre si possible.