Il existe en France 20 écoles nationales supérieures d’architecture (ESNA) et deux écoles privées reconnues par l’Etat : l’ESA Paris et l’INSA Strasbourg. En moyenne chacune de ces écoles admet chaque année entre 25 et 250 élèves. Cela représente très peu de places.
Avec un taux d’admission de 15%, la compétitivité est rude. Une prépa d’architecture permettra donc au candidat de bien se préparer au concours d’entrée; mais pas seulement, la prépa est aussi une opportunité d’acquérir ou de renforcer des compétences qui seront très utiles durant les deux années d’ESNA, tout en se créant un joli carnet d’adresses auprès des professeurs, intervenants, maîtres de stage.
Maximiser ses chances d’intégrer une école
La candidature en ESNA se fait en deux étapes:
- la phase d’admissibilité qui consiste à remplir un dossier en ligne qui regroupe les relevés de notes, une lettre de motivation et parfois un book.
- la phase d’admission, avec un entretien oral face à un jury de deux personnes.
Notez que les écoles privées ont chacune leur propre système d’admission, qui n’est pas forcément plus facile.
La prépa architecture et design Architektôn, propose toutes sortes de formations adaptées à vos besoins : préparation du dossier d’admission, conseils pour la rédaction de la lettre de motivation, entrainements aux entretiens oraux, etc.
L’intensité de la formation est choisie par l’élève. Cela peut être un ou deux semestres à plein temps, ou uniquement les samedis dans les locaux à Paris ou en ligne ; ou bien sous forme de stage intensif de 5 jours pendant les vacances scolaires.
Si vous avez validé la première phase d’admissibilité, mais souhaitez vous préparer pour l’oral, une formation est proposée dans ce sens le temps d’un week-end.
Architektôn est une référence dans le milieu, réputée pour être la meilleure prépa architecture, avec un taux d’accès aux écoles de +90% après avoir suivie la formation sur une année.
La prépa architecture facilite l’intégration en première année
Tout au long de sa prépa architecture, l’étudiant se familiarise progressivement à ce nouvel environnement qui sera le sien. Il apprend de la culture et de l’histoire, des différents métiers liés à l’architecture, on aiguise son regard sur le paysage urbain. De plus, la présence de l’école à Paris permet de visiter des joyaux architecturaux.
La prépa architecture permet également de poser des bases solides qui seront très utiles lors du cursus scolaire à venir. On apprend entre autres des notions liées au dessin et croquis, l’appréhension des volumes, la création de maquettes, l’utilisation de logiciels, la création de book. Cela permettra à l’élève d’arriver serein en première année d’ESNA.
Avant ou après avoir déposé votre candidature à une ESNA, vous pouvez intégrer un stage de découverte d’une semaine, pendant les vacances scolaires afin de découvrir le monde de l’architecture. Cela vous permettra de déterminer si les études d’architecture sont faites pour vous, en vous donnant un aperçu et des bases pour les études qui vous attendent.
Créer des contacts avec des experts de l’architecture
La prépa architecture favorise les rencontres avec des professionnels du milieu : des architectes, mais aussi des urbanistes, paysagistes, designers, architectes d’intérieurs. Cela est notamment possible durant les stages de découverte organisés pendant l’année. Ces rencontres seront bénéfiques durant les années d’étude, mais aussi par la suite dans la carrière professionnelle.