Les poêles à bois sont de plus en plus plébiscités comme système de chauffage pour leurs aspects écologiques et économiques ; le bois étant une ressource plus respectueuse de l’environnement et moins cher que les énergies fossiles. Pour les amoureux du design, le choix d’un poêle à bois est l’occasion d’ajouter une touche personnelle à sa décoration grâce à une offre variée en terme de matériaux, de formes et de tailles.
Toutefois l’acquisition d’un poêle nécessite de prévoir du temps pour l’entretenir: nettoyage de la vitre et de l’habillage, vidage du cendrier et ramonage par un professionnel. Dans ce guide d’entretien, nous vous présentons tout ce qu’il faut savoir pour bien nettoyer son poêle à bois à la maison.
Décrasser la vitre du poêle a bois
Afin d’avoir une vision optimale sur le feu et déterminer s’il y a besoin d’ajouter des bûches, il est recommandé de toujours garder la vitre propre. Quelque soit la méthode de nettoyage utilisée, il faut au préalable enlever les résidus de suie et de goudron avec un chiffon doux et humide.
Pour la suite privilégiez l’utilisation de produits spécifiques au nettoyage de vitres de cheminée ou poêle car ces derniers permettent de désincruster plus facilement les dépôts noirs de votre poêle à bois grâce à leur composition chimique.
Toutefois si vous n’en avez pas ou si vous préférez une méthode de nettoyage plus naturelle, mettez un peu de vinaigre blanc ménager sur une éponge douce, et nettoyez la vitre délicatement. Il est également possible de nettoyer ses vitres naturellement et très efficacement grâce aux nettoyeurs à vapeur, qui ne nécessitent eux non plus d’aucun produit chimique.
L’astuce de grand-mère pour nettoyer la vitre du poêle à bois consiste à humidifiez un chiffon ou un papier journal, trempé le légèrement dans la cendre fine de votre poêle et frottez énergiquement le verre de ce mélange, puis avec un chiffon propre et humide, repassez un coup et le tour est joué!
Après chaque nettoyage, pensez à vérifier les joins d’étanchéité de la porte du poêle à bois. Eux seuls garantissent l’herméticité du poêle et doivent être changés régulièrement car ils s’usent naturellement avec le temps.
Vider la boîte à cendres régulièrement
Durant la période hivernale où le poêle à bois est utilisé quotidiennement, videz tous les trois jours le bac à cendres. La combustion du bois sera ainsi meilleure car lorsqu’il y a trop de cendres dans le cendrier elles empêchent la bonne arrivée d’air. Laissez tout de même une fine couche de cendres sur la plateforme de la chambre de combustion afin de l’isoler.
Nettoyer le bac à cendres est devenu très facile, car la grande majorité des modèles de poêles à bois dispose d’un tiroir cendrier amovible.
Si ce n’est pas le cas du votre, il faudra aspirer les cendres à l’aide d’un aspirateur à cendre. A la différence de l’aspirateur domestique classique, il est conçu pour que les cendres fines ne bouchent pas les filtres abîmant ainsi le mécanisme. Utiliser un aspirateur normal pour aspirer des cendres, risquerait de boucher la turbine d’aspiration ce qui entraîne une perte de performance et une surcharge sur le moteur.
Pensez à aspirer également le creuset, si vous disposez d’un poêle à granulé.
Les cendres une fois complètement refroidies peuvent être jeté à la poubelle avec les ordures ménagères. Si vous êtes adeptes des recettes de grand-mère, il en existe plusieurs à base de cendres de bois : fabrication de lessive ou de dentifrice maison, amendement minéral pour le jardin, le verger et le potager.
Entretenir les parois extérieures du poêle a bois
Le nettoyage de l’extérieur du poêle se fait pour des raisons purement esthétiques, car aujourd’hui le poêle à bois est un véritable élément décoratif au sein d’une pièce à vivre. Nos poêles a bois préférés sont de la marque Invicta qui propose des modèles modernes et innovateurs tant sur le design que pour la technologie. Découvrez ici les poêles à bois Invicta.
La surface extérieure du poêle à bois doit être nettoyée uniquement avec un chiffon sec. Il est déconseillé d’utiliser un chiffon humide qui pourrait faire rouiller l’habillage du poêle qui est métallique et donc sensible à l’eau. Si le poêle est très poussiéreux, vous pouvez aussi l’aspirer avec un embout doux qui ne rayera pas la paroi.
Si par malheur, votre poêle venait à se rayer ou à rouiller, il est possible de poncer la surface et de rappliquer de la peinture en spray résistante à la chaleur. Ce type de peinture peut généralement être achetée au même endroit que le poêle.
Prévoir le ramonage annuel par un professionnel
Il est obligatoire de faire ramoner une fois par an le poêle à bois par un professionnel certifié. En cas de sinistre / incendie, votre assurance vous couvrira uniquement si vous êtes à jour dans l’entretien de votre poêle.
Prenez garde car si la loi n’impose qu’un seul ramonage par an, certaines communes ou départements imposent deux entretiens par année. Ce règlement sanitaire peut être consulté au sein de la mairie et préfecture. L’entreprise qui effectuera l’intervention remet un certificat attestant son intervention, la vacuité du conduit sur sa longueur et éventuellement les anomalies constatées. Ce document sera demandé en cas de sinistre.
Le coût du ramonage est entre 50 et 90€ selon les villes et il couvre les points suivants:
- ramonage du conduit avec un hérisson
- démontage et nettoyage du déflecteur et autres composants internes du poêle
- vérification de l’étanchéité des joints et l’état des composants électromécaniques + changement si besoin
- contrôle du tirage et des émissions de fumée avec une mise en service
Notez que ces frais sont à la charge de celui qui utilise le poêle, donc au locataire si le bien est loué.
Sur le même sujet, découvrez notre article de conseils design en matière de chauffage