Refaire une salle de bain fait partie des rénovations les plus coûteuses qu’il soit. Il faut prévoir entre 3500 et 5000€ pour une salle de bain de taille moyenne. Evidemment ce budget variera selon les matériaux choisis et la taille exacte de la surface à rénover.
Pourtant pour embellir une salle de bain, il est parfois suffisant de la rénover partiellement. Cela évite l’intervention d’artisans tels que le plombier ou l’électricien. Les conseils donnés dans cet article permettent de rafraichir et de moderniser une salle de bain sans « gros oeuvre », depuis la pose d’un nouveau revêtement au sol (carrelage, mosaïque, parquet) jusqu’aux accessoires de décoration salle de bain.
Changer le revêtement mural et sol
Le carrelage est le matériau de prédilection dans la salle de bain, car il en existe pour tous les goûts ; de plus il est facile d’entretien, peu onéreux, résistant, étanche et polyvalent car il peut se poser aussi bien sur les murs qu’au sol. Attention de ne pas confondre carrelage et faïence en salle de bain ! Même si les deux matériaux se ressemblent, la faïence se pose uniquement sur les cloisons. Elle fait partie des matériaux les moins onéreux, juste après la peinture et à égalité avec la mosaïque.
Pour le sol, la tendance est au carrelage ardoise, au béton ciré et au parquet ; mais il faut faire attention de choisir un bois massif de très haute qualité afin qu’il résiste à l’humidité et à la moisissure. Sachez qu’il existe des carrelages imitation parquet en bois, qui se prêtent bien à la pose en salle de bain et qui seront bien moins chers – aussi bien le matériau que la pose par un artisan.
Et si par la suite vous vous lassez du blanc, il sera toujours possible de le relooker facilement en plaçant des autocollants muraux sur le carrelage ou même en peignant les carreaux avec de la peinture spéciale.
Remplacer le meuble de salle de bain
Le meuble sous le lavabo est l’élément central de la salle de bain. C’est lui qui donne le ton, alors s’il est abîmé ou pas adapté à l’ambiance désirée dans la pièce, il faut penser à le changer. Il existe beaucoup d’enseignes qui proposent des petits meubles pour moins de 500€.
Si vous êtes un brin bricoleur, il est aussi possible de chiner un vieux meuble – une table en bois, une ancienne commode, un buffet etc. – de le retaper pour ensuite adapter dessus une vasque contemporaine. Cela donnera beaucoup de cachet à votre pièce, et créera instantanément une ambiance chaleureuse.
Les vasques à poser sont très faciles à installer et apportent de la modernité à la pièce. Il en existe de toute sortes : ronde, carrée, en céramique, en pierre … Nul doute que vous trouverez exactement celle qui vous convient dans les magasins de déco.
La décoration salle de bain
Ce qui donnera réellement du charme à la salle de bain ce sont tous les petits éléments de décoration qui refléteront réellement votre personnalité. A savoir:
- Un rideau de douche élégant qui se lave en machine. Il en existe des très jolis en lin imperméable
- Des mitigeurs avec des belles courbes, noirs ou en laiton par exemple
- Un luminaire original, qui renforce l’ambiance de la pièce
- Une étagère murale et/ou des patères qui sont à la fois utiles et décoratifs
- Un tapis de bain
- Une plante verte ou des fleurs séchées
Si votre salle de bain est de petite taille, pensez à suspendre certains éléments, ou ajouter du petit mobilier comme un escabeau, une boîte en bois ou un grand panier au sol.