Comment choisir sa literie ? Les 3 questions à se poser avant l’achat

Dormir est un besoin vital, car vivre sans dormir c’est impossible ! Pendant notre sommeil notre corps récupère, mais saviez-vous qu’il travaille également pour notre bien être ? Création et régénération de cellules, élimination des toxines, régulation des neurotransmetteurs dans le cerveau, sont autant d’activités possibles uniquement lorsque nous sommes endormis. Bien dormir c’est donc garantir notre bonne santé physique et émotionnelle.

Pour trouver un sommeil de qualité, une bonne hygiène de vie est fortement recommandée : horaires de coucher régulier, dormir minimum 8 heures par nuit, réduire le temps d’écrans le soir etc. (retrouver plus de détails ici); ainsi qu’une bonne literie, c’est à dire un matelas / sommier et oreiller adaptés à notre profil. Comment choisir sa literie? C’est simple, suivez ces 3 recommandations.

Quel matelas est adapté à ma morphologie?

Choisir un matelas n’est pas forcément facile. Déjà parce qu’il faut prendre en compte plusieurs paramètres clés et assez techniques comme la matière, l’épaisseur, la densité et la dimension. Et ensuite il faut s’assurer que tous ces choix soient adaptés à notre morphologie.

On entend souvent dire qu’un matelas ferme est meilleur pour la santé, et qu’à contrario un matelas mou peut engendrer des maux de dos, mais cette affirmation n’est pas une vérité absolue ! Cela dépendra avant tout du poids de la personne. En effet, il est conseillé pour une personne légère de choisir un matelas mou, tandis qu’une personne lourde (plus de 100 kgs) optera pour un matelas ferme avec une densité (kg/m3) élevée.

Concernant la suspension du matelas, les matières naturelles sont recommandées (fibres de coco, latex naturel, ou encore le bambou) ainsi que la mousse polyruéthane à mémoire de forme.

comment choisir sa literie maliterie

Quel sommier offre le meilleur soutien ?

On a tendance à croire, que le plus important dans la literie c’est le matelas. FAUX ! Le matelas c’est le confort, mais le sommier c’est le soutien. Bref, un bon matelas sur un mauvais sommier n’offrira pas les résultats souhaités.

Dans la catégorie des sommiers fixes, le meilleur est le sommier à lattes avec suspension qui offre à la fois un soutien ferme tout en absorbant les mouvements du corps, ce qui améliore considérablement la qualité du sommeil. A l’inverse, le sommier à ressort est très souple et n’est donc pas recommandé pour les couchages permanents.

Si vous optez pour un sommier dit de relaxation – c’est à dire un lit qui permet de relever la tête ou les pieds et qui est la plupart du temps électrique – vous avez fait le meilleur choix autant pour le soutien que pour le confort du produit. Un des gros avantage de cette literie, c’est l’indépendance de couchage : deux sommiers sur un même cadre avec deux matelas séparés. Il est notamment préconisé pour les personnes souffrant d’une mauvaise circulation sanguine, de troubles respiratoires ou d’un sommeil agité. Pour choisir son lit électrique sans impair, il ne faut pas oublier de regarder le type de suspension proposé, le mécanisme, le moteur et la finition du produit.

comment choisir sa literie maliterie

Comment choisir sa literie, inclus le bon choix d’oreiller

L’oreiller est un accessoire crucial pour notre confort et le bien être de notre colonne vertébrale. Comme pour le matelas, les matières naturelles sont recommandées pour le garnissage. La laine et le duvet (attention, pas la plume qui donne un oreiller trop moelleux) sont des matières respirantes qui offrent une fermeté idéale au maintien des cervicales.

Bien que la fermeté soit un choix très personnel lié au confort, il est tout de même recommandé de choisir un oreiller sur lequel la tête s’enfonce d’un tiers. Pour les personnes dormant sur le dos, il faut opter pour un produit légèrement plus ferme et plat. Tandis que les personnes dormant sur le côté choisiront un oreiller plus volumineux. Si vous aimez dormir sur le ventre, sachez que cela est mauvais pour votre dos, et qu’il vaut mieux dans ce cas se passer d’oreiller.

Mon Coin Design