Tendance déco : tout ce qu’on adore en 2020

Dans la déco comme dans la mode, les tendances et les saisons se suivent ; parfois elles se ressemblent, mais la plupart du temps elles se renouvellent. Qu’en est-il de 2020 en matière de décoration ? Quelles couleurs, quelles matières, quels objets choisir ?

Nous avons compilé les meilleures idées de tendance déco, les chouchous des décorateurs, les pièces inédites des salons de l’objet et nous avons suivis de près l’actualité autour de la maison pour vous délivrer les incontournables de la déco 2020. Envie de changement dans votre intérieur, suivez le guide!

Un intérieur Scandicraft

En 2020, exit le style scandinave froid et minimaliste, désormais la déco nordique se réinvente et se réchauffe. Le design suédois se pare de matières naturelles, de textures chaleureuses, et de teintes douces pour une ambiance cosy.

Déjà présents l’année dernière, les matériaux naturels restent très populaires en 2020. Rotin, bambou, osier, rafia, jonc de mer, chanvre, ou encore cannage ; se retrouvent sur les meubles, les assises, les luminaires et autres accessoires en tout genre. Attention tout de même à trouver le bon équilibre pour que leurs présences restent élégantes ! Pour être en plein dans la tendance, combinez les avec d’autres matières chaleureuses comme le lin lavé et le velours.

Un intérieur minimaliste, épuré ou tout est invisible est tellement 2019. En 2020, on opte pour une décoration maximaliste où les objets sont amassés et mis en valeur sur des étagères ouvertes, on suspend des cadres et des tissages muraux, on aime les dorures et les meubles en bois brut et foncé.

Les teintes neutres et douces prédominent : le blanc, le gris, le beige, le camel, le taupe et le terracotta. Le blanc est toujours tendance, mais on l’aime maintenant texturisé, sur des tapis moelleux par exemple, des fauteuils en laine bouclée, de la fausse fourrure, des plaids etc.

tendance déco 2020 salon habitatnews

La palette de couleurs 2020

En 2020, trois couleurs à utiliser pour dynamiser votre intérieur :

  1. Le vert. Certes on le voit déjà depuis quelques années, mais en 2020 c’est le vert foncé qui est de mise, appelé aussi le vert chasseur. Foncé et intense, plutôt rétro mais associé aux autres couleurs stars de cette année il devient moderne et vibrant.
  2. Le jaune. L’année dernière c’était le jaune moutarde qui était à l’honneur, cette année c’est toutes les teintes. Du jaune curry au jaune citron, à appliquer par petites touches pour réveiller votre maison.
  3. Le bleu. Mais pas le bleu pétrole que l’on peut ranger à la cave, c’est le bleu classique qui a été choisit par Pantone comme couleur de l’année. Relativement neutre, il est facile à intégrer à la décoration autant sur des pans de mur que pour le mobilier. Le bleu menthe, plus doux, est aussi très présent dans la déco 2020.

Ces trois couleurs se déclinent en teintes irisées qui brillent et ont un effet nacré et qui dans ce cas s’invitent plutôt sur les carrelages, les petits meubles et les bibelots.

tendance déco 2020 salon habitatnews

Tendance déco: les objets à ne pas manquer

  • Hérité de l’Art nouveau, en 2020 les meubles privilégient les lignes arrondies qui apportent un supplément de douceur. Canapés boules, tables rondes, miroirs ovales, objets déco aux formes imparfaites
  • Les suspensions en papier, d’inspiration asiatique, donnent une ambiance poétique et romantique à un salon ou une terrasse et cela à moindre coût. Aucune raison de s’en priver, on les trouve partout !
  • La déco africaine, qui avait déjà fait une petite entrée l’année dernière avec le wax, s’affirme davantage en 2020. Vive les accessoires aux imprimés et couleurs chaleureuses qui égaient nos intérieurs.
  • L’aspiration étant au naturel et à l’artisanat, il n’est pas surprenant de retrouver des objets en céramique et en terre cuite. Des vases jusqu’à la vaisselle, on aime les pièces uniques et faites à la main, en version brute ou décorée.
  • La tendance déco la plus surprenante en 2020 est cet élan pour les visages arty que l’on retrouve dessiné ou peint sur les coussins, tapis, vaisselle, affiches murales. Cette tendance artistique, très graphique, donne du caractère aux appartements minimalistes.
  • Le carreau métro n’est pas démodé, mais en 2020 on préfère les carreaux grand format plus modernes, aussi bien au mur qu’au sol, notamment avec un effet pierre ou béton.

Mon Coin Design