Rénovation appartement – quels travaux effectuer?

Se lancer dans des travaux de rénovation d’un bien immobilier est un projet très personnel qui, selon les besoins, peut s’avérer être une tâche plus ou moins ardue. Avant toute chose il est donc indispensable de cibler et lister ses idées, envies et besoins pièce par pièce : Souhaitons-nous une rénovation totale ou partielle du bien ? L’objectif est-il de moderniser l’espace ? De réagencer et optimiser la superficie ? De réduire les dépenses énergétiques ? De réparer des éléments défaillants et vieillissants ? D’embellir le bien ?

Retrouvez dans cet article quelques astuces pour bien s’y prendre afin d’arriver à une rénovation appartement partielle réussie. Pour une rénovation totale, qui inclut des gros travaux tels que l’installation d’un nouveau système de chauffage, abattre des cloisons, changer des conduits sanitaires, améliorer l’isolation etc. ; nous vous recommandons (à moins d’être très bricoleur) de contacter un architecte qui pourra encadrer l’ensemble du projet.

renovation appartement RS components pince

Les luminaires, les sols et les murs

Bien souvent les détails font la perfection, c’est d’ailleurs ce que pensait Léonard de Vinci ; et une rénovation légère d’éléments clés dans un appartement peut s’avérer très efficace pour moderniser et personnaliser un espace.

  • LES PAROIS : Rafraichir la peinture des murs, en profiter pour moderniser la couleur, ne pas hésiter à peindre un pan de mur d’une couleur franche, retirer une vieille tapisserie ambiance années 80 et pourquoi pas poser du papier peint contemporain à quelques endroits stratégiques pour un look frais et moderne.
  • LES SOLS : Remplacer un carrelage vieillot ou simplement repeindre les carreaux avec une peinture adaptée à ce type de travaux, encore plus simple on peut coller des stickers sur les parois de salle de bains ou de la cuisine, rénover un parquet usé et en profiter pour changer la couleur et la finition. Une solution facile est de poser un parquet stratifié à encliqueter pour recouvrir un sol qui ne nous plait plus.
  • LES LUMINAIRES : Travailler l’ambiance lumineuse, choisir de nouveaux lustres en prenant en compte le volume des pièces, changer l’implantation des points de lumière en mettant par exemple une suspension au dessus de la table à manger. Sachez que pour effectuer ces travaux en se passant des services d’un électricien, il faut avoir les outils de sertissage adaptés. Retrouvez une large sélection de pinces à sertir sur le site RS Components.

La cuisine et la salle de bain

Les travaux de la cuisine et de la salle de bain font partie des coûts les plus élevés d’une rénovation appartement. Il faut compter en moyenne entre 10.000 et 40.000 euros de budget par pièce.

Au delà des éléments esthétiques listées ci dessus, il faut penser à checker la plomberie, les évacuations, la robinetterie (il vaut parfois mieux la remplacer par des produits de qualité que de rafistoler l’ancienne), réviser l’installation électrique, les emplacements des prises, interrupteurs et autres sorties électriques pour les gros appareils, changer les équipements qui en ont besoin tels que la chaudière, le chauffe-eau le lave vaisselle, la machine à laver, le four, le sèche linge, la cuisinière, le réfrigérateur, la hotte aspirante etc. ASTUCE DÉCO : Choisissez des jolis éléments d’électroménager qui en plus d’être fonctionnels sont des véritables objets de décoration.

renovation appartement RS components pince a sertir

Rénovation appartement, le pas à pas

En général les chantiers s’effectuent dans l’ordre suivant :

    1. Les idées : faire la liste précise de vos souhaits
    2. Le matériel : même si vous passez par des professionnels pour effectuer vos travaux, acheter soi même les matériaux permet de faire des économies.
    3. Le gros œuvre : poser ou casser les cloisons, changer les fenêtres, enlever les tapisseries et les revêtements des sols à changer, retirer la cuisine etc.
    4. La plomberie et les installations électriques
    5. La pose des sols
    6. La pose des sanitaires, cuisine intégrée etc.
    7. Les revêtements muraux : peinture et pose de papier peint
    8. La pose des luminaires

Gardez en tête qu’il y a toujours des imprévus durant les travaux et qu’il faut se ménager une marge d’erreur avant d’emménager, de louer, ou de se réinstaller dans son appartement.

Mon Coin Design