Patron de couture : la mode Do It Yourself

Vous aimez vous sentir unique. Porter des pièces originales. Customiser vos tenues. Chiner des jolis vêtements dans des boutiques indépendantes. Chercher l’accessoire qui rendra votre tenue irrésistible. Utiliser vos dix doigts pour créer des belles choses. C’est sûr, la mode DIY est faite pour vous !

Envie de créer vos propres vêtements ? Dorénavant plus rien ne peut freiner votre envie de coudre, de tricoter ou de broder car l’information est vraiment à portée de main: regardez un tutoriel sur YouTube, téléchargez un patron de couture indépendant, feuilletez des revues spécialisées, inscrivez vous à un atelier, poussez la porte d’une mercerie et surtout lancez vous !

patron couture independant oh my pattern

Le retour du DIY

Le DIY s’applique à de nombreux domaines : fabrication artisanale de produits de cosmétique, le tricot, la broderie, la poterie, la papeterie, la cuisine, la customisation de meubles, la fabrication de bouquets de fleurs etc. Malgré tout, la couture reste l’activité qui a le plus d’adeptes.

Du temps de nos grand-mères, les activités telles que coudre, cuisiner, bricoler et tricoter n’étaient pas considérées tendance mais plutôt comme faisant partie des tâches quotidiennes. Alors comment ce fait il qu’aujourd’hui, quarante ans plus tard, le Do It Yourself soit si tendance ? Car au XXIème siècle, fabriquer ses propres bijoux et coudre ses vêtements est un acte dont on est fier et que l’on revendique devant ses amis ou même sur les réseaux sociaux.

Le fait-main est avant tout un loisir créatif et artistique, qui permet aux participants de passer un bon moment, d’échanger avec d’autres autour d’un thème commun, de créer de nouvelles amitiés. Le DIY est une activité qui valorise, qui permet d’améliorer ses dons et talents, de s’épanouir, de renforcer la confiance en soi et d’assumer sa personnalité puisque même quand on s’aide d’un patron de couture, on fabrique des pièces uniques qui sont le fruit de nos choix et goûts personnels. Prendre le temps de fabriquer un objet, c’est aussi freiner son rythme, prendre le temps de se recentrer et de souffler. Et le bonus avec ces activités de DIY est que l’on repart avec un objet fabriqué par soi-même.

Se mettre à la couture

Vous avez franchi le pas et décidé de rentrer dans la communauté des couturières, oui mais concrètement comment faire ?

  1. Faites de la place chez vous pour vous créer un petit atelier. Il vous faudra un endroit calme où poser votre machine à coudre et laisser libre court à votre créativité, et un espace où stocker le matériel, les tissus, les accessoires de couture
    2. Achetez le matériel de base pour débuter cette activité : la machine à coudre, une paire de ciseaux pour le tissu et une craie tailleur
    3. Sélectionnez le modèle que vous souhaitez coudre, procurez vous le patron de couture.
    4. Choisissez le tissu adapté. Il faut que la matière soit adaptée au type de vêtement.
    5. Prenez quelques cours de couture pour apprendre les bases, savoir poser une fermeture éclair, faire un ourlet, poser des boutonnières etc.

patron couture independant oh my pattern

Patron de couture tendance

Indispensable pour réaliser vos premières créations, le patron de couture est un schéma avec des plans de coupe et des explications détaillées, le pas à pas pour coudre un vêtement. Grâce au patron, il n’y a pas besoin de savoir dessiner ou de prendre de mesures, toutes les étapes y sont.

Les patrons sont en général en papier, parfois en tissu, ils sont souvent téléchargeables sur des sites spécialisés – comme sur celui de Oh My Pattern – ou envoyés par courrier. Les patrons sont toujours réutilisables. Il est donc possible de décliner un même vêtement dans différents coloris et matières en utilisant le même patron. Par la suite, avec l’expérience, vous pourrez même apporter vos propres modifications à un patron existant, en changeant par exemple les manches ou encore la longueur de la pièce.

La couture vous l’aurez compris est devenue tendance, et par conséquent le nombre de blogs, sites internet, boutiques en ligne, ou ateliers de couture proposant à la vente leurs patrons de couture (parfois même gratuitement) ont fleuris sur la toile. On y trouve aussi bien des patrons de couture vintage que d’autres dans l’air du temps, dans tous les cas beaucoup sont dignes de marques, connues et reconnues, de mode.

Mon Coin Design