Comment apporter de la chaleur dans son salon ?

Aujourd’hui, nous avons tendance à revenir du design ultra moderne et épuré des années 2000. Nous passons de plus en plus de temps dans notre salon et cette pièce doit être accueillante et confortable. Nous recherchons plutôt les ambiances chaudes, rassurantes et reposantes. Les fabricants de meubles l’ont compris et nous proposent de plus en plus de collections « cocooning ». Voici comment orienter votre choix.

Des meubles confortables

Pour être dans un salon confortable, il faut absolument trouver le bon canapé ou le bon fauteuil. D’abord, il est important que le tissu soit doux pour pouvoir s’y réfugier le soir devant un bon film. Ensuite, la taille du canapé l’assise et la forme (droit ou en angle) dépendra autant de la taille de votre pièce que de celle de votre famille. Un fabricant de meubles à St Nabord dans les Vosges propose des modèles entièrement modulables pour déployer des appuie-têtes ou des reposes pieds. Cela permet d’avoir un salon aussi bien adapté pour recevoir des invités que pour se reposer.

Des matières brutes

La chaleur vient souvent d’une touche d’authenticité. La grande tendance cette année est au style chalet ou scandinave. L’idée est de faire revenir certaines matières brutes pour retrouver un peu de charme en décoration. Par exemple, avoir une table basse ou une commode de salon en bois brut permet d’apporter de la convivialité dans sa pièce à vivre.

Une petite touche de nostalgie

C’est la grande tendance du moment. Apporter de l’ancien dans un intérieur est très en vogue. Pour cela, vous avez deux solutions. La première consiste à acheter un objet ancien dans une brocante ou un vide-grenier et à le restaurer si besoin. La seconde option est de trouver chez votre fabricant un meuble actuel avec un design vintage. Par exemple, il est possible de trouver un élément qui mélange du bois et du métal à la manière du style industriel tout en apportant des lignes modernes chez vous.

2013-03-24-13.16.31