Faire face à la pollution en tant que particulier

L'écologie est aujourd'hui au cœur de nos vies quotidiennes, de nos modes de consommation, de conduite automobile, dans notre façon de nous nourrir… Nous sommes tous devenus conscients que nous avons tous un rôle un jouer dans le combat pour la préservation de l'environnement, et ceux qui en doutent ne serait-ce qu'un peu sont sollicités en permanence pour s'en persuader : messages sur l'autoroute, instauration de la nourriture bio dans les cantines à l'école, développement des poubelles de recyclage même dans les plus petites communes rurales… Bref nous avons tout pour comprendre que nous devons tous nous retrousser les manches et agir.

L'écologie à la maison avec le photovoltaïque

Après les catastrophes extraordinaires qu'ont suscitées les soucis des centrales nucléaires, de Tchernobyl hier à Fukushima aujourd'hui, deux générations ont vu, enfants, les conséquences que peuvent avoir les dysfonctionnement de la production d'énergie électrique avec cette technologie. Or il est possible d'employer d'autres types de production électrique, comme en utilisant des panneaux photovoltaïques, posés sur la toiture de son habitation, et qui vont générer de l'électricité grâce à l'énergie du soleil. Désormais il est possible pour tous les particuliers d'avoir une maison écologique, de s'acheter des panneaux solaires et de se faire aider à les positionner de la bonne façon.

Les énergies renouvelables dans nos vies

Si les panneaux photovoltaïques se sont développés à grande vitesse ces dernières années et que l'on  en a vu posés un peu partout, même au-dessus des panneaux lumineux des autoroutes pour permettre à ceux-ci de s'allumer quand c'est nécessaire, d'autres énergies ont elles aussi pu être développées grâce à des recherches approfondies et à une volonté politique affirmée. Localement comme nationalement, voire au niveau européen, les élus s'engagent pour le développement durable, pour la pose d'éoliennes dans les endroits les plus dégagés, de façon à permettre de faire appel de façon décroissante à l''énergie nucléaire.

2013-03-24-13.16.31