Le design s’invite au fournil…

Le monde du design ne se limite pas aux intérieurs de particuliers. Ces dernières années, il s’est attaqué aux commerces. Dans ce domaine, les boulangeries ont su surfer sur la vague. A l’instar de célèbres boulangeries, comme celle de Daniel Chirico, à Melbourne en Australie, le design a conquis le monde du pain et des douceurs pour satisfaire une clientèle de plus en plus exigeante.

Design et métiers de bouche

La chaîne Paul fut une des premières à s’intéresser à l’aménagement intérieur. Avec un mobilier design inspiré du passé et des objets décoratifs sortis tout droit des collections de grand-mère, la marque a su se différencier. Le décor met en confiance et fait oublier le coté industriel au profit d’un aspect totalement artisanal. Longtemps mis de côté, le design a pourtant aujourd’hui trouvé son utilité dans ce type de commerce. Pour mettre en avant le style de l’artisan – plutôt haut de gamme et chic ou traditionnel et nature -, le design mise sur des conceptions diverses. Ainsi, de nombreux designers se sont spécialisés dans ce type de travail et offrent des agencements totalement en harmonie avec la fonction du lieu.

boulangerie déco design

Des boulangeries et des styles

Le style est aussi une composante incontournable pour se sentir bien. Authentique ou contemporain, grand luxe ou intime, le design doit indiquer ce que l’on va trouver dans le commerce. L’authentique va faire apparaître des poutres et du bois, des objets en rapport avec le pain dans des tons doux et rassurants en beige ou brun. L’authentique peut également revêtir des atours moins “campagne” et utiliser des couleurs chaudes comme le rouge associé à des chandeliers. Le pain sera mis en avant par des panières nature qui contrasteront avec le chic du lieu. Les boulangeries supportent très bien également le style contemporain qui leur apportera du dynamisme. Oubliés le bois et les tons neutres. La transparence du verre va jouer avec les couleurs pétillantes. Le noir et le gris sont mis en avant pour plus de tendance. Les tons plus romantiques peuvent aussi s’inviter avec des pastels et des ivoires jouant à la perfection avec les vitrines.

boulangerie moderne

Un projet en tête ? Faites ler 1er pas : cliquez ici !

Photos : www.pourcel-chefs-blog.com

Mon Coin Design