Du mobilier moderne pour un intérieur design et contemporain

Faites de votre intérieur un lieu contemporain et actuel avec un mobilier moderne !

Très épuré, le mobilier de style moderne fait rimer design et confort, mais on ne peut pas le résumer à ces deux qualificatifs. Le mobilier moderne a de nombreuses facettes à découvrir et à adopter. Zoom sur ce genre de meubles déjà très apprécié et qui a certainement de l’avenir.

Quelles sont les caractéristiques des meubles modernes ?

Les tables, canapés, lits ou autres meubles modernes allient sobriété et élégance. Ils donnent le ton dans votre intérieur si vous êtes adepte du style décoratif contemporain.

Comme on peut le constater chez des distributeurs comme Design Folia, ces meubles se reconnaissent par leurs lignes droites. Et alors que les autres styles mettent en avant de nombreux détails (boutons, coutures apparentes, matelassage sophistiqué etc.), les meubles contemporains sont ultrasimples. Les ornementations particulières sont rares.

table-moderne

Les formes asymétriques et les courbes peu courantes les caractérisent aussi. Et concernant la texture, on a affaire à des finitions lisses. Pour ce qui est des coloris, les designers contemporains ont un goût certain pour les contrastes.

On pourrait croire qu’un mobilier moderne refroidit l’intérieur. En effet, les couleurs utilisées et les lignes très épurées semblent aller à l’encontre de la chaleur et de la convivialité. Mais le reflet et la brillance sont de rigueur et cela crée indéniablement cette chaleur que nous apprécions tant.

Par ailleurs, le contraste des couleurs neutres (ex : contraste noir et blanc) favorise également le dynamisme de ces meubles et de la pièce qui les accueille.

Pour une mise en avant des matériaux actuels

Les meubles modernes sont fabriqués avec des matériaux contemporains, dont certains étaient très peu utilisés auparavant. Le bois laisse par exemple sa place à différents métaux que ce soit pour l’armature du meuble ou pour les piétements. Brossés, chromés ou laqués, les métaux dans tous leurs états font la joie des designers.

Le verre est un autre matériau indissociable du style moderne. Très utilisée sur les tables, cette matière est compatible avec toutes les surfaces planes et dures. Elle a l’avantage de pouvoir être traitée de différentes manières : laqué, fumé etc.

Dans un style moderne et exotique, les meubles contemporains peuvent aussi être réalisés avec des matières naturelles comme le bambou. Les créateurs font alors en sorte que les lignes épurées soient bien présentes sans pour autant négliger le confort. D’autres matériaux sont très présents dans le mobilier moderne :

  • Plastique (plastique moulé, plexiglas etc.)
  • Fibre de verre
  • Mousse alvéolée

Quand le mobilier d’aujourd’hui perpétue les styles d’hier

Les designers contemporains aiment revisiter les meubles d’hier pour leur donner un avenir certain en décoration intérieure. Certains meubles ont également été créés dans un esprit avant-gardiste qui en font des produits intemporels, très appréciés il y a des dizaines d’années et encore tendance aujourd’hui.

De nombreux meubles faisant partie des grands classiques du design et créés dans les années 50 font encore aujourd’hui partie du mobilier moderne.

Très design et ultra confortable, le fauteuil lounge de Charles Eames, le designer Américain, est l’un de ces meubles vintages encore très présents dans les intérieurs de style contemporain. Ce fauteuil a été créé en 1945, mais il s’aligne parfaitement aux meubles actuels. On voit d’ailleurs dans cet article que les meubles anciens reviennent à la mode aujourd’hui.

Les courbes du fauteuil Egg créé en 1958 par le créateur Danois Arne Jacobsen est également une source d’inspiration pour de nombreux créateurs modernes. Les courbes originales de cette chaise qui prend la forme d’un œuf lui donne une apparence unique. Il est synonyme de confort et de cocooning parce qu’on s’y sent comme dans un cocon. En savoir plus sur le cocooning sur Nidouillet.

Un mobilier moderne vous est recommandé si le style épuré et élégant vous intéresse pour votre intérieur ! Respirant l’élégance et la simplicité, ce genre de mobilier est apprécié et adopté par de nombreux ménages.

Mon Coin Design