Un pont producteur d’énergie renouvelable ?

Transformer un viaduc en usine à énergie propre pour produire 40 millions de kWh, ça semble un peu fou non ? C’est pourtant le pari que proposent un trio de designers italiens composé de Francesco Colarossi, Giovanna Saracino et Luisa Saracino.

L’idée, baptisée “The Solar Wind”, serait d’installer sur les piliers d’un viaduc une quantité importante d’énormes turbines qui capteraient l’énergie éolienne en continu de couloirs venteux. Mais pour aller encore plus loin dans ce projet déjà très ambitieux, nos trois designers proposent de recouvrir la chaussée de cellules photovoltaïques protégées par un plastique transparent utlra-robuste. Les véhicules pourraient ainsi circuler sur une surface qui capterait l’énergie du soleil.

Pour l’instant le pont éolien et solaire n’est qu’une étude encore très hypothétique. La faisabilité de la partie solaire nécessite encore bon nombre d’études. Mais avouons que c’est un magnifique concept qui, en plus de pouvoir éclairer une commune de 15 000 habitants avec rien d’autre que du vent et du soleil, a le mérite d’être visuellement époustouflant.

viaduc eolien solaire

Source : Infoniac

Mon Coin Design