Les VinyLoRes, vous connaissez ?

Je vous propose un article un peu différent aujourd’hui puisqu’il s’agit de la toute 1ère interview réalisée par Mon Coin Design (il y en aura beaucoup d’autres !). Pour cette grande 1ère, je me suis intéressé à la créatrice Laure Simoneau, à qui l’on doit les étonnants “VinyLoRes”. Rencontre avec cette artiste talentueuse qui aime donner une seconde vie aux choses.

Où se trouve votre atelier ?

L’atelier LoR se trouve dans le quartier de Belleville à Paris, c’est une serre que j’ai réaménagée, qui donne sur une petite cour verdoyante, que nous partageons entre voisins. Quand je suis d humeur causeuse, je papote avec les gens qui passent et lorsque je veux profiter de ma solitude et me concentrer dans mon travail , j ai également cette possibilité . C’est donc bien agréable d avoir un lieu isolé au milieu d’un endroit de passage…

Que créez-vous ?

L’atelier LoR croise trois tendances créatives, la création des VinyLoRes; lampes design basées sur le recyclage de vinyles, la réalisation de mobiles en fil de fer, travail minimaliste et aérien de dessin en 3 dimensions, et  également  la construction d accessoires en lien avec mon métier de décoratrice.

D’où vous vient l’envie de créer ?

Je suis la fille d un sculpteur sur bois. J’ai grandi au milieu des machines que mon père inventait. C est peut être de cet environnement original que me vient cette envie de créer à mon tour des objets insolites .

applique murale vintage en vinyle

Comment a commencé cette passion pour le recyclage ? Quelles sont vos sources d’inspiration ?

Généralement , je construis ce que je crée en partant de quelque chose que je trouve ou que j ai gardé en pensant pouvoir m’en servir un jour. Et c est en m endormant que tout ces petits objets défilent  dans ma tête et ressortent soudainement modifiés par mon imagination.

C’est donc par ce même procédé, après une grande journée de rangement que l’idée des VinyLoRes est née . Renforcer par le destin, qui le lendemain matin m a offert une grande pile de vinyles laissée par un voisin qui avait apparemment eu la même activité que moi la veille.

Quand je choisis mes vinyles et que je réfléchis à la VinyLoRe que je souhaite créer, j aime pousser ses limites. Si c est une musique un peu ringarde, j ai envie d ironie, si c est un disque de Gainsbourg, j ai envie d y mettre un condom à ampoule, si il y a un joli graphisme , j ai envie de le mettre en valeur, si…

J aime le kitch quand on le reconnait comme kitch, c est ainsi qu il me fait sourire. Dans mon travail, Je cherche à trouver un certain esthétique dans ce que je réalise , mais je souhaite également y mettre de l humour et faire sourire.

Où peut-on passer commande ?

On peut acheter les VinyLores, soit en me contactant sur mon site, soit directement sur le site d’Etsy.

Faites-vous du sur-mesure ?

Il est possible de commander une VinyLoRe avec un choix de couleur ou en fonction de ses goûts musicaux. Néanmoins, chaque VinyLoRe reste une création unique, qui ne pourra jamais se reproduire à l’identique.

Merci Laure et n’hésitez pas à revenir vers nous pour nous présenter vos prochaines créations !

lampe design vintage par Laure Simoneau

Une bien belle idée de cadeau déco pour la fête des mères ces VinyLoRes !

Mon Coin Design