Sortir à Lyon, se balader dans un tunnel d’évacuation…

En quête d’un endroit insolite où sortir sur Lyon ? Et pourquoi ne pas faire la visite d’un tunnel pour changer ? C’est le concept insolite et très ingénieux imaginé par les responsables de la ville et du Grand Lyon : un tunnel d’évacuation transformé en attraction pour vélos et piétons. Explications

Ne faisons pas durer le suspens plus longtemps. Si ce tunnel inauguré depuis le 5 décembre seulement (et déjà culte) a vu le jour, c’est avant tout pour respecter la réglementation imposée qui fait suite à la catastrophe du tunnel du Mont-Blanc (construction obligatoire d’un second tunnel d’évacuation). Mais là ou la municipalité a innové, c’est en proposant de faire de ce tunnel de sécurité un axe réservé aux transports doux : piétons, vélos et bus.

tunnel de la Croix Rousse à Lyon
Cette attraction “underground” promet une expérience visuelle et ludique unique en son genre. Désormais surnommé “le tube”, ce tunnel de 1.7 km de long pour 10 m de large a été recouvert de fresques lumineuses projetées sur les parois et d’écrans diffusant toutes sortes d’animations en images de synthèse et ce sur toute sa longueur.

Parmi vos idées de sortie à Lyon, vous pouvez donc désormais rajouter le tunnel d’évacuation de la Croix Rousse !Une bien belle façon de transformer un équipement urbain non utilisé en véritable lieu de vie. A découvrir d’urgence à l’occasion de la fête des Lumières.

Source : Rhône-Alpes France 3

Mon Coin Design