L’album photo c’est un peu le prolongement de vos vacances. Avec lui, vous conserverez vos meilleurs moments bien à l’abri de la poussière dans un album élégant. Alors pas question de le rater ! Réaliser un album photo est à la portée de tout le monde. Toutefois, il convient de suivre certaines règles pour que le résultat soit une œuvre durable et inoubliable, à la hauteur de vos attentes. Vous voulez le montrer avec fierté cet album, n’est-ce pas ?
Pas de doublon dans un album photo !
Dans un album, on ne range pas que des photos de vacances. Les photos de mariage, de baptême et d’anniversaire sont aussi les bienvenues. Mais il va falloir faire le tri ! La première étape consiste à retirer les clichés qui se ressemblent un peu trop. Vous êtes fier de votre voyage à Tahiti mais est-ce indispensable de mettre 10 photos de plage quand une seule suffirait ? En sélectionnant vos photos avec attention, vous réussirez à limiter le nombre de photos par page.
Et les photos floues ou mal cadrées ?
Faut-il éliminer les photos présentant un défaut ? Pas forcément. Les logiciels de création d’album photo permettent de retoucher facilement les petites imperfections, de redimensionner ou de recadrer les photos si nécessaire. Et puis n’oubliez pas qu’une photo mal cadrée ou légèrement floue n’est pas automatiquement mauvaise pour autant.
Sublimez votre album !
Un album photo est censé raconter une histoire. Il est recommandé de le compartimenter en plusieurs parties : paysages naturels, découverte de l’hôtel, soirées au restaurant… La consultation n’en sera que plus simple !
Enfin, n’oubliez pas l’essentiel : la créativité ! La couverture est aussi importante que le choix des photos. Vous pouvez bien sûr agrémenter vos clichés de petits commentaires pour apporter un complément d’informations. Attention à la surcharge ! Des textes succincts uniquement et seulement quand c’est cohérent. Une photo riche en émotion se passera toujours de commentaires. Vous voilà paré(e) pour réussir votre album photo du premier coup !