L’impression de vos photos sur acrylique, en quoi cela consiste ?

La photographie se développe au rythme de la technologie. Il existe aujourd’hui des appareils photos capables de prendre des clichés sans défauts dans des conditions très difficiles… Mais une chose demeure indéniable : la beauté d’une photo dépend de la qualité de l’impression. La coutume a longtemps été de faire des impressions photos sur papier, jusqu’à ce qu’apparaissent de nouveaux supports. De nos jours, vous pouvez par exemple imprimer vos photos sur un support original comme l’acrylique. Qu’est-ce que l’acrylique ? Quels sont ses avantages par rapport au papier pour une impression photo ?

A la découverte de l’acrylique

C’est le verre acrylique qui est ainsi réduit à la désignation d’acrylique. Également appelé Plexiglas (du nom de la marque), il s’agit d’un composé synthétique utilisé notamment dans la fabrication de certains panneaux signalétiques, des lentilles d’appareils photos jetables… et comme support pour l’impression directe de photographies. Ce dernier usage, de plus en plus fréquent, est un choix fait par les photographes ou les studios photos compte-tenu des caractéristiques visuelles et physiques du matériau.

Comment se passe une impression sur acrylique ?

Il y a encore quelques années, la technique employée avec l’utilisation du verre acrylique consistait à placer derrière un verre acrylique une photo imprimée normalement sur papier. On parlait alors d’ « impression sous verre ». Désormais, la technologie a évolué et il est possible de réaliser une impression directe sur verre acrylique. L’opération consiste à se servir d’une puissante imprimante à jet d’encre de haute précision, qui grave l’image choisie sur le verre acrylique. Ce dernier, dépourvu de pores, conserve alors l’image telle quelle pour une longue durée.

Quels sont les avantages de l’impression sur plexi par rapport à l’impression sur papier ?

L’impression directe sur verre acrylique est également appelée impression sur plexi. Le premier avantage à relever de ce type d’impression, c’est la résistance du plexiglas. Imperméable à l’humidité, il permet à la photo de conserver pendant longtemps ses dimensions d’impression originales. Par ailleurs, étant résistant aux ultraviolets (UV), le verre acrylique fait de l’impression sur plexi une technique qui conserve sur la durée les véritables couleurs de l’image et rend les couleurs lumineuses. Aussi, l’éclat particulier du matériau confère une certaine brillance à la photo, et son indice de réfraction élevé donne de la pureté et de la profondeur à l’image. Ainsi, l’impression photo sur plexi rend vos photos plus réelles.

Mon Coin Design