Urban Future, la ville du futur qui rime avec sécurité routière

 

Vous vous rappelez tous de “Billie Jean” où Michael Jackson exécute une chorégraphie incroyable sur un trottoir qui s’allume en temps réel ? Et bien voici, Urban Future, un trottoir design et intelligent qui semble très inspiré du célèbre clip du Roi de la Pop. Reposant sur un concept de dalle à affichage numérique, Urban Future interagit en temps réel et avec précision avec les transports (voitures, motos, vélos…) mais aussi avec les piétons ! La rue identifie en effet chaque  éléments à sa surface et anticipe leurs mouvements.

Exemple : une voiture s’engage dans la rue, vous ne l’a voyez encore pas mais vous pouvez prévoir sa trajectoire grâce à l’affichage au sol. Si plusieurs personnes se trouvent à côté de vous à ce moment là, Urban Future affiche instantanément un trottoir virtuel englobant tout le groupe de piétons. La voiture arrive à votre hauteur et vous évite automatiquement. Ha oui j’oubliais : dans ce système plus besoin de feux de signalisation !

Ce concept imaginé par Audi et les architectes de BIG (Bjarke Ingels Group) a fait l’objet d’une démonstration lors du Design Miami 2011 où une portion de rue à LED de 185m² avait été spécialement recréée pour l’occasion (photos).

Alors, concept fantasque ou projet de sécurité urbaine révolutionnaire ? Quand on sait que 66% des accidents de la route surviennent en centre-ville, on se prend à rêver d’une ville façon Tron

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=TIbr2uPcqZE[/youtube]

Mon Coin Design