Choisir entre un escalier en colimaçon et un escalier droit

Vous aimeriez changer votre escalier d’intérieur mais vous n’arrivez pas à vous décidez du type qui conviendrait à votre décoration intérieure.  Cela peut être une décision difficile à prendre selon vos gout mais aussi  de l’utilisation et des utilisateurs. Pour vous aider dans votre choix, voici quelques exemples d’escaliers montés dans différents intérieurs.

Escalier droit :

escalier droit design

Tout d’abord, vous avez l’escalier en colimaçon. Son atout principal est le gain de place. Il permet également de relier deux étages à n’importe quel endroit de la maison, au centre de la pièce comme sur la photographie précédente, contre un mur ou encore dans un open space tel que le loft. Ce type d’escalier est parfait pour des studios d’étudiants ou de jeunes couples, car il permet d’optimiser l’espace dans des petites surfaces. Cependant, il est peu recommandé de l’utiliser en tant qu’escalier principal si vous avez des enfants ou personnes âgées car il est peu pratique car étroit, raide avec de petites marches. Dans ce cas, vous pouvez l’utiliser comme second escalier pour votre cave, grenier ou encore comme escalier d’extérieur. La possibilité de personnaliser et jouer avec le type de matériel, les couleurs et la forme vous permet de l’adapter au mieux à votre environnement.

Escalier Arke Klan par Fontanot :

escalier en colimaçon design

Vous avez cependant plus de choix si vous optez pour un escalier droit qui est généralement plus commun. Cependant, vous devez prendre en compte qu’il vous faut un support mural. Ce type d’escalier est plus sur et offre une plus grande sécurité qu’un escalier en colimaçon, il peut être aussi moins original. Tout dépend évidemment du design réalisé et des matériaux utilisés.

Ci-dessous, vous trouverez un exemple d’escalier personnalisé de Fontanot  pour le siège social de Stone Italiana dont l’architecte Silvia Dalla Valle en a été la créatrice.

Enfin, vous pouvez également opter pour un style qui rappelle autant l’escalier en colimacon que l’escalier droit comme sur la photographie ci-dessous. Vous aurez toujours besoin d ‘un support mural mais vous gagnerez aussi de l’espace. A noter qu’il serait parfait dans une déco industrielle :

escalier moderne

 

Mon Coin Design