Gadgets high-tech

Google Glass version canine

google glass pour chiens
Article écrit par Mon Coin Design

Pas d’erreur dans le titre : Google souhaite développer une déclinaison de ses fameuses lunettes connectées, les Google Glass, pour nos amis à 4 pattes . Quel intérêt ? Sauver des vies !

Le projet “FIDO” de Google

J’en vois déjà qui imagine un petit chien trognon tout plein portant une adorable paire de lunettes trop grandes pour lui. Désolé, ces nouvelles Google Glass ne sont destinées à être portées par les chiens ! Baptisé FIDO (Faciliting Interactions for Dogs with Occupations), le projet se compose d’une série de capteurs et d’une caméra attachés sur le dos du chien qui retransmettent en temps réel les informations collectées directement sur les Google Glass portées, elles, par le maître.

Même si la vue à la 1ère personne et à 4 pattes peut sembler amusante, le but premier de FIDO n’est pas de transformer votre chien en cinéaste amateur mais plutôt d’optimiser l’interaction entre l’homme et la bête.

Google Glass et chiens professionnels

Imaginez ce dispositif harnaché sur le dos d’un chien secouriste à la recherche de blessés. Les pompiers pourraient se mettre à la place de leur compagnon canin et suivre son évolution dans des zones inaccessibles par l’homme.

Les chercheurs qui travaillent sur le projet parlent même de chiens militaires capables de marquer une bombe et d’identifier sa catégorie à distance. Pour l’heure, le prototype fonctionne d’une façon assez insolite : le chien communique avec son maître en mordillant les capteurs de son harnais….

Thad Starner, responsable technique des Google Glass travaille d’arrache-pied avec le Georgia Institute of Technology afin de développer le concept et permettre l’avènement d’un nouveau type de chiens professionnels.  Convaincu ? Etonné ? Choqué ?

Source : Le Matin