OSB, le panneau bois design

Un panneau bois écolo bon marché pour une ambiance contemporaine et chaleureuse ! Quelle idée saugrenue et improbable. C’est pourtant le pari de quelques architectes d’intérieur qui jonglent avec la tendance bois écologique et économique.

Un panneau bois rigide et solide

Les panneaux OSB (Oriented Strand Board) sont fabriqués à partir des copeaux minces en fibre de bois.

Ces panneaux sont à la fois rigides et flexibles et sont depuis quelques années exempts de formaldéhyde dans les colles de liaison permettant leur usage dans les intérieurs des habitats individuels et des immeubles tertiaires. Ils sont utilisables en toute sécurité pour l’alimentation. Les panneaux de copeaux orientés, sont composés de lamelles de bois longues de 5 à 20 cm, constitués de couches croisées, créés à l’origine aux États-Unis pour remplacer le contreplaqué de construction mais aussi d’ameublement.

L’OSB à tous les étages de la maison naturelle

Le panneau OSB est un matériau naturel et très moderne le plus souvent traités avec succès par les designers pour créer des décors muraux et en plafonds à l’intérieur des espaces contemporains.

Il est aussi utilisé pour la création de mobilier meublant ou d’objets à usage domestique et parfois d’objet de décoration pure. Pour lui conserver son aspect brut, l’élément décoratif emblématique de l’OSB grâce à l’orientation des copeaux de bois qui ont visuel reconnaissable, la surface est traitée avec des huiles, vernis ou cires naturelles transparentes qui met en valeur son aspect à la fois chaleureux et contemporain.

L’entretien du bois de copeaux est simple et facilité par les produits de protection d’origine naturelle qu’on trouvent chez tous les bons spécialistes de la maison saine et écologique : huile dure intérieure de protection des bois composée d’huile de bois de chine, huile de tong, huile de lin …

Mon Coin Design