Tribords.com, un blog ovni à découvrir d’urgence !

Aujourd’hui nous partons à la découverte du blog Tribords.com à travers une interview de son auteur principal, Simon Tripnaux ; il aime le design lui aussi, dans un bric à brac d’articles visiblement sans aucun liens. Voici quelques questions pour mieux le connaître !

Comment tu trouves les sujets dont tu parles ?

En réalité sur Tribords, il y a surtout pour l’essentiel des “trouvailles”. Dans la mesure où je travaille sur le web toute la journée, soit pour du référencement ou du développement, il est clair que je vois passer plein de liens dans tous les coins, sur Twitter pour la plupart, sur des blogs, un peu partout. C’est de là que me vient l’inspiration. Je suis aussi particulièrement friand de l’effet “levier” que l’on peut parfois proposer à des sites qui démarrent, des artistes à leurs débuts, etc …

Est-ce qu’il y a une ligne éditoriale particulière sur Tribords ?

En fait la ligne est totalement décousue, du fait justement que je parle de ce que j’aime, ce qui m’a subjugué, intrigué, ou juste intéressé. Il y a certaines personnes qui qualifient mon blog d’OVNI, et j’en suis assez content, même si ce n’est pas l’effet recherché.

Si on y regarde de plus près, on verra qu’il y a quand même quelques grands axes qui sont assez marqués dans mes choix éditoriaux. L’architecture et le design, par exemple. Et aussi le numérique, c’est à dire les initiatives du web originales, les idées sur la blogosphère, mes réflexions de référenceur au quotidien.

Pour ce qui est de ma manière d’écrire en elle-même, je tente de la rendre à la fois fluide et naturelle. Pas tout à fait comme je parle dans la vraie vie, mais proche de mon état d’esprit. C’est le sens du partage, apporter un peu de sa personnalité !

Ton onglet architecture est épatant, tu as fait le tour du monde ?

Pas du tout, mais j’aurai tendance à dire que mes origines de belgicain ont bien aidé mon esprit à avoir une certaine ouverture culturelle de ce coté là. En Belgique, le médiéval côtoie l’Art nouveau entre un ou deux bâtiment des années 50. Ce sont des paysages bigarrés de pierres, briques et verre que j’adore véritablement. Il me semble même que l’urbanisme et l’architecture sont des choses indispensables pour bien vivre en société. L’uniformisation ou le manque d’inspiration/implication dans les villes est probablement la cause de bien des esprits moroses !

Est ce qu’on peut acheter facilement les produits “underground” présentés sur ton blog ?

Oui, et c’est quelque chose auquel je tiens beaucoup. D’ailleurs il y a quelques années de cela, le blog était beaucoup plus axé sur le coté “shopping”, un peu comme un bon comparateur de boutiques en ligne, à l’image de ce que fait Rhooo.com par exemple. Pour les sujets plus pointus, j’aime aussi donner les sources originales où mes lecteurs peuvent en apprendre plus par eux même. L’origine même du mot “weblog” vient d’ailleurs de là : un “historique” de la toile.

Merci Simon !

Simon est également l’un des fondateurs du site Aksebo qui vous propose chaque mois, pour une somme modique, une sélection aléatoire de 3 ou 4 d’œuvres littéraires de qualité. Du manga à la sociologie, il y en a vraiment pour tous les goûts. Un joli concept de sélection “surprise” qui nous rappelle qu’il ne faut pas juger un livre à sa couverture !

Mon Coin Design