Un hôtel de luxe dans un porte-avions désaffecté

Que faire d’un navire militaire lorsqu’il est en fin de vie ?

En tant normal on l’enverrait en Inde pour y être entièrement démonté puis recyclé, son acier pouvant être réutilisé pour la construction d’infrastructure. Le problème, c’est que cette opération de “désossage” entraîne le plus souvent la libération de produits toxiques dans la nature.

Pour remédier à ça, une société chinoise a eu l’idée de transformer un ancien porte-avions russe, le Kiev,  en hôtel de luxe flottant. Ce navire de guerre à la retraite  s’étend sur plus de 6000m², il comprend pas moins de cent trente sept chambres (chacune équipée d’un mobilier design luxueux) deux suites présidentielles, trois suites VIP, une salle de sport et un restaurant gastronomique.

Pour éviter d’être confondu avec ses semblables toujours en fonction, le Kiev demeure en permanence au port de Tajin où il est amarré.

Reste toujours quelques interrogations d’ordre écologique : est-ce qu’un bâtiment de cette taille et de cet âge, même à l’arrêt, est vraiment respectueux de l’environnement ? Pas si sûr mais soulignons tout de même ce recyclage spectaculaire dans un pays pas toujours à la page en matière d’environnement.

hotel chinois insolite installé dans un navire militaire

Photos : Xinhua

Mon Coin Design