Conseils pour économiser de l’eau à la maison

Cette semaine, chers lecteurs, nous vous proposons un article “hors-série” sur un thème très actuel : l’économie de l’eau. Certains soutiendront que l’eau est une denrée intarissable. Et pourtant, les incidents divers ne manquent pas de survenir dans notre quotidien. Ces incidents entraînent des pertes inutiles en eau. Ajoutés à l’altération de l’environnement, ils tendent à nous faire dire le contraire : l’eau est susceptible d’être tarie ! Pour pallier ces pertes inutiles, une bonne gestion s’impose.

L’économie de l’eau en milieu urbain : les premiers réflexes

En ville, l’eau est ravitaillée par tout un réseau. Tout comme les dépenses en énergie, sa consommation est facturée. Il y a donc lieu d’user de tous les moyens pour réduire cette consommation. La meilleure solution serait alors d’économiser. Malheureusement, les fuites d’eau ne cessent de nous guetter d’un moment à l’autre. Les plus graves sont les fuites non détectées. Les causes en sont variées : elles peuvent être dues à un tuyau endommagé ou une canalisation bouchée… Si un tel incident vous survient, nous vous conseillons à recourir aux services d’un professionnel. La personne apte à détecter le problème est le plombier. Si vous habitez Paris, un plombier paris qualifié fera l’affaire, mais avant tout quelques conseils pratiques et gestes d’urgence s’avèrent indispensables :

  • Allez vers le robinet d’arrivée générale de votre eau et fermez-le. En général, il se trouve au rez-de-chaussée, près du compteur, dans la cuisine plus précisément sous l’évier, ou aux toilettes. Sinon allez au garage, il peut aussi s’y trouver. Tout dépend de l’aménagement de votre habitat.
  • Pour votre sécurité tout d’abord, coupez l’électricité surtout dans le cas où la fuite semble parvenir de l’intérieur de votre maison. Ensuite, freinez la dispersion de l’eau. Si la fuite est détectée, enroulez une serviette ou un chiffon autour de la source (elle peut être un trou au niveau du tuyau). Puis, récupérer les pertes d’eau dans un seau, à l’aide d’une éponge. Elles vous serviront toujours ne seraient-ce que pour arroser vos fleurs…

Plombier ou chauffagiste ?

La fuite peut provenir des conduites d’eau chaude ou du chauffage. Un chauffagiste vous sera alors d’une aide précieuse. Un chauffagiste paris est en général plombier. Il se chargera de toutes les réparations. À long terme, le meilleur moyen pour économiser l’eau est la prévention. Il ne faut jamais négliger l’entretien de vos appareils de chauffage et de votre réseau. Vous éviterez alors les accidents cités plus haut.

Il serait dommage de ne pas mentionner le traitement de l’eau ! Beaucoup l’utilisent surtout en zones arides. Cette méthode consiste à récupérer l’eau écoulée, à la traiter et à la réutiliser une fois traitée. Le traitement de l’eau permet d’économiser des milliers de litres d’eau par an, grâce aux nouvelles technologies. Cette méthode, de plus en plus performante et innovante, est toujours certifiée par les experts, pour le bien de tous.

Mon Coin Design