Lampes Baccara, des luminaires d’exception

Une lampe Bac  lampe torche noirecarat se distingue des autres luminaires design par le savoir-faire et la précision de sa conception. Ce n’est pas uniquement une lampe, c’est un objet d’exception qui donnera à votre salon, salle à manger ou cuisine cette petite touche d’élégance et de luxe, discrète mais intense, qui fait qu’un intérieur est beau.

lampadaire métal baccaratLa tradition Baccarat

Précurseur dans le domaine des luminaires, Baccarat présentait en 1827 sa première collection d’éléments de lustrerie, taillés et ciselés à la façon des pierres précieuses. Tout en continuant d’accompagner l’évolution de la parfumerie, Baccarat se tournait donc de l’odorat à la vue, de la flagrance à la lumière. En 1839, les recherches innovantes entreprises par la manufacture dans le domaine de la couleur sont couronnées d’une médaille d’or à l’exposition nationale des produits de l’industrie française. Le savoir-faire contribuant à la fabrication d’une lampe Baccarat était reconnu. Mais une petite révolution attendait d’éblouir le monde, une petite révolution colorée : la lampe Baccarat voyait rouge en 1847, le fameux rouge Baccarat, alliance du feu, du cristal incandescent et de la poudre d’or 24 carats.

Philippe Starck revisite la lampe Baccarat

applique torchère Baccarat-designUne marque vénérable comme Baccarat, fondée en 1764, aime pourtant casser son image pour la moderniser. Elle a ainsi collaboré avec de nombreux créateurs de renom, et notamment avec Philippe Starck. Il est aujourd’hui l’un des designers les plus connus au monde ; Baccarat symbolise l’art de vivre français et il n’y a pas un coin de la planète qui ne connaissent pas ses lampes contemporaines : l’association était donc logique, elle donne des créations magnifiques. Mais Philippe Starck n’est pas le seul designer à mettre son talent au service de Baccarat : citons par exemple Yasumichi Morita ou Savinel & Rozé.

Luxe, défi et luminaire

Tout le monde peut avoir un luminaire signé Baccarat dans son salon. Il en existe de toutes les gammes et de toutes les formes pour satisfaire toutes les attentes. Mais tout le monde ne peut pas avoir le lustre 410 lumières signé Baccarat. Il s’agit d’un défi relevé pour le 250ème anniversaire de la marque : créer le plus grand lustre jamais réalisé de son histoire : 410 lumières, 8m40 de hauteur, 4m60 de diamètre, 26500 pièces de cristal, pour un poids total de 2 tonnes.

Mon Coin Design