La poutre en chêne massif, résistance et longévité

Lorsque l’on souhaite monter un toit ou réaliser tous types de constructions destinées à durer dans le temps, rien de tel que l’utilisation de poutres en chêne massif. Depuis que l’homme exploite les ressources de la forêt ce matériau noble est employé pour donner vie à des réalisations élégantes et résistantes.

Plusieurs coupes et qualités

Suivant l’emploi que l’on en fait la poutre en chêne massif peut avoir plusieurs tailles, on parle de coupes. De telles poutres peuvent s’utiliser pour réaliser des toitures, supporter des planchers et même constituer l’ossature d’un abri de jardin par exemple. Suivant le poids à supporter on les choisira d’une hauteur et d’une largeur plus ou moins grandes. Si la hauteur détermine la résistance, la largeur sera choisie en fonction de ce que la poutre supporte. Plus elle est large, plus la stabilité d’un parquet par exemple sera bonne et plus il sera facile de solidariser le parquet aux solives. Bien sur la longueur sera choisie en fonction de la taille de l’ouvrage que l’on souhaite réaliser.

Le nec plus ultra du bricolage

Le chêne massif, en plus d’un aspect esthétique évident, est durable. Une alternative moins onéreuse consiste à employer de l’épicéa. Les poutres sont en général sciées lorsque le bois est frais. C’est pour cela qu’elle sont surdimensionnées d’environ 5mm car en séchant le chêne à tendance à voir son volume diminuer. Le chêne est vraiment le roi de la forêt. Ses qualités intrinsèques sont bien plus importantes que celles des autres arbres européens. Si il peut être difficile à travailler car ce bois est dur, son veinage et sa dureté en font un matériau de choix à nul autre pareil. Bien traité il sera imputrescible.

Mon Coin Design