L’escalier au centre de la déco !

Quel que soit le style de la maison, l’escalier est aujourd’hui devenu un élément décoratif à part entière. Constructeurs et designers rivalisent d’originalité pour séduire et étonner les consommateurs, toujours en quête de nouveauté. Quel genre d’escalier choisir ? Quels sont les avantages et inconvénients de tel ou tel type d’escalier ? Et les couleurs et matériaux ? Nous répondons à toutes vos questions.

Que propose le marché actuel de l’escalier ?

Les designers présentent un choix incroyable en ce qui concerne les modèles. Il y en a littéralement pour tous les goûts, dont voici quelques exemples :

  • Escalier traditionnel en bois massif
  • Escalier en colimaçon pour allier design et gain de place
  • Escalier design dans des formes modernes, ultra-simplistes, futuristes etc.
  • Escalier à pas japonais

escalier en colimaçon
Le choix est tout aussi large au niveau des matériaux. Si certains optent pour le bois naturel, d’autres préfères le béton ciré ou d’autres matériaux lisses et réfléchissants de ce genre. L’inox et l’aluminium sont également très utilisés. Et pour s’intégrer dans tous les styles décoratifs, les escaliers se déclinent dans de nombreux coloris.

Escalier en colimaçon : pourquoi ce succès ?

escalier moderneLes escaliers en colimaçon sont très prisés actuellement parce qu’il y a de moins en moins d’espace dans nos intérieurs modernes. Occupant peu d’espace, ce modèle est parfait pour les petites pièces. Comme il s’enroule sur un axe central, l’espace nécessaire correspond seulement au cercle ou au carré dont le rayon ou le côté équivaut à la longueur des marches.

Cette tendance résulte également du choix impressionnant de modèles que proposent les constructeurs des escaliers en colimaçon. Comme on peut le constater par ici, ils sont réalisés dans des coloris et des matériaux divers et ce, dans le but de répondre aux besoins du plus grand nombre.

La facilité d’installation est un autre avantage non négligeable. Il y a par exemple beaucoup de modèles en kit que l’on assemble facilement sans forcément faire appel à un professionnel (à condition évidemment d’être un peu bricoleur et de respecter toutes les étapes de la notice)

Et enfin, la tendance des escaliers en colimaçon s’explique par le prix puisque certains modèles sont beaucoup plus accessibles par rapport aux autres types d’escaliers. On observe toutefois une grande variation des prix étant donné que c’est fixé en fonction des dimensions.

Qu’en est-il de l’entretien ?

nettoyer un escalier en verreL’entretien de l’escalier dépend du matériau et de la finition. Pour un modèle en bois par exemple, l’entretien consiste à appliquer de temps en temps un traitement fongicide et insecticide.

Pour un escalier en inox, l’entretien est beaucoup plus fréquent pour ne pas dire journalier ou au moins hebdomadaire. Cela se fait avec une éponge microfibre pour dépoussiérer et garder la brillance. L’aluminium quant à lui, est plus solide, quasiment inusable. L’entretien est plus « flexible » contrairement à celui de l’acier qui doit être régulièrement traité avec un produit antirouille.

Pour le verre, l’entretien est le même que pour n’importe quelle autre surface en verre, c’est-à-dire qu’on peut nettoyer à chaque fois qu’il y a des traces, mais les verres de sécurité sont par contre obligatoires pour éviter les accidents.

Si auparavant, l’escalier était totalement laissé de côté, parfois « dissimulé » dans le coin le moins visible de la maison, il a désormais gagné sa place au cœur de notre habitation. C’est devenu possible grâce à la qualité et au design des escaliers disponibles actuellement sur le marché. Et pour allier fonctionnalité et design, sachez que l’escalier peut offrir un bon espace de rangement. Cliquez ici pour en savoir plus sur les escaliers rangement et ici pour d’autres idées pour aménager de petits espaces.

escalier contemporain

Escalier design dessiné et créé par le designer Jean Luc Chevallier pour le studio La Stylique

Mon Coin Design