Spring is coming : sortez vos luminaires de jardin !

Avec l’arrivée des beaux jours, les repas en famille ont tendance à s’éterniser jusqu’à la nuit. Et pour profiter pleinement de ces moments en extérieur, il est essentiel d’avoir un bon éclairage. Pas bien compliqué à priori. Quelques bornes le long de l’allée, un hublot sur la façade et le tour est joué. Mais le choix des luminaires de jardin n’est pas si simple que cela. Voici quelques conseils et astuces pour un choix pratique, esthétique et adapté.

Bien choisir ses luminaires de jardin : une démarche esthétique

lampe à poser pour le jardin

En matière de luminaires de jardin, les possibilités sont multiples. Néanmoins, il est important d’observer quelques mesures pour un éclairage optimisé. Il s’agit tout d’abord d’éviter d’installer un éclairage trop éblouissant. En effet, le jardin doit pouvoir conserver quelques zones d’ombre, ce qui permettra de créer une ambiance agréable. Pour un espace de 50 m2 par exemple, deux ou trois points de lumière devraient suffire amplement. D’autre part, il faut veiller à diriger les spots, non pas vers les lieux de passage, mais plutôt vers le cadre à mettre en relief.

Comment choisir ses luminaires de jardin ?

luminaire d'extérieurLe premier critère à prendre en compte ici, c’est l’usage auquel le matériel est destiné. On appréciera donc les appliques et hublots à l’entrée, sur une façade ou encore sous un auvent. Posés au sol, accrochés à une branche ou encastrés dans un muret, les petits projecteurs sauront souligner un coin orné d’une gloriette ou mettre en relief un arbre imposant. Les massifs fleuris évoluant au fil des saisons, on préférera des sources mobiles qu’on pourra déplacer facilement pour leur mise en lumière. Une allée à baliser ? Des bornes diffusant la lumière à ras le sol seront parfaites comme luminaires de jardin. On pourra aussi poser des rectangles en verre contenant des diodes aux côtés des pavés d’un chemin. Effet garanti !

Mon Coin Design