2017 : 5 innovations technologiques qui ont marqué l’immobilier

Le salon ArchiCreativ’ 2018 se tient à Paris en février. L’occasion de faire un point sur les nouveautés qui ont émergé en 2017. L’impression 3D émerge dans le secteur alors que la collaboration entre professionnels commence dès la visite et se poursuit en ligne. Une application mesure l’ensoleillement d’un bien tandis qu’un particulier peut se transformer en agent immobilier.

La construction avec l’impression en 3D

Lors du salon ArchiCreativ’ 2018, on espère bien sûr découvrir toutes les nouveautés en matière d’imprimantes 3D, qui ne sont à présents plus des gadgets mais bien une technologie prometteuse à laquelle s’intéressent de nombreux secteurs d’activité. Pour l’immobilier, c’est l’hôtellerie qui est la plus en avance.

Ainsi, un hôtel construit avec une imprimante 3D n’est plus une chimère ou le rêve un peu fou d’un designer en avance sur son époque. L’impression 3D est de plus en plus rapide et utilise des matériaux recyclés : des arguments auxquels les professionnels du secteur ne sont pas insensibles.

Un architecte lors de la visite

L’estimation du coût des travaux est un casse-tête lors de l’achat dans l’ancien (appartement ou maison). Dans une dizaine de villes, les futurs acquéreurs peuvent solliciter la présence d’un architecte lors de la visite.

L’expert fait son compte-rendu et l’envoie à ses clients. L’estimation du montant des travaux est beaucoup plus précise. C’est un atout supplémentaire lors de la recherche d’un prêt pour rassurer les banques sur la faisabilité du projet.

La collaboration en ligne

Agence immobilière, notaire, société d’assurance, courtiers pour les prêts : de nombreux corps de métier interviennent lors de la signature d’une promesse de vente. Il est souvent compliqué de faire travailler ensemble tous ces spécialistes.

Des plates-formes collaboratives ont vu le jour en 2017 afin de simplifier les démarches. Réservées aux professionnels, elles mettent en relation tous les acteurs d’un même achat et offrent un gain de temps considérable dans la constitution et le suivi du dossier.

Un ensoleillement garanti

De nombreux acheteurs sont attentifs à la clarté et la lumière naturelle de leur futur logement. En fonction de l’exposition, le nombre d’heures durant lesquelles le soleil éclaire les pièces varie considérablement.

Une application propose de mesurer la luminosité de chaque pièce visitée et délivre un certificat garantissant le nombre d’heures d’ensoleillement. Un argument de plus pour convaincre les hésitants!

Les particuliers deviennent agent immobilier

Un site internet permet de notifier qu’un bien qui va être mis sur le marché. S’il est vendu grâce au signalement de l’internaute, ce dernier touche une prime de versée par les vendeurs. Ce système rencontre un vif succès et va se développer fortement en 2018.

Mon Coin Design