Une maison oui, mais pas n’importe laquelle

Lorsque l'on a suffisamment de budget pour investir dans l'achat de son logement, plusieurs solutions sont envisageables. On peut d'abord faire des recherches sur internet, sur les nombreux sites immobiliers qui répertorient les annonces des professionnels ou des particuliers. Ensuite on peut faire le tour des agences immobilières de son quartier, ou dans sa commune, pour exposer aux experts ses desiderata. Enfin on a l'option de se renseigner auprès des promoteurs et des constructeurs.

Chercher un bien immobilier sur internet

Aujourd'hui il est conseillé de faire ses recherches sur internet, d'une part puisque toutes les agences ont un site web, et d'autre part parce qu'il existe des agrégateurs qui reprennent toutes les annonces diffusées par les professionnels. De plus certains proposent même une application pour les smartphones. La démarche est simple : il suffit de choisir le type de bien que l'on recherche, sa superficie, son nombre de pièces, sa localité, ainsi qu'un ordre de prix qui corresponde à son budget. Mais il faut être rapide, car sur le web la concurrence est souvent sévère et il convient d'être très réactif dès que l'on voit une annonce qui correspond précisément à ce que l'on souhaiterait acquérir. La situation est d'ailleurs la même sur un autre type de sites d'annonces, ceux réservés aux particuliers qui cèdent leur maison ou leur appartement. Les acheteurs sont nombreux et il convient de prévenir les vendeurs tout de suite si l'on est intéressé.

Faire appel à des professionnels de la construction

Les couples – et les célibataires – qui préfèrent vivre dans un logement tout-à-fait neuf ont aussi la possibilité de faire appel à une société spécialisée dans la construction de maison : maison en bois, maison d'architecte, maison sur mesure… le choix est large. Là l'investissement sera plus lourd, puisqu'il faudra disposer d'un terrain sur lequel faire construire, et que celui-ci ait préalablement été viabilisé. Là toutes les fantaisies sont imaginables, si tant ait que l'on en a les moyens. Il est même possible de faire aménager son extérieur, pourquoi pas d'une piscine, d'une balançoire pour les enfants, d'un jardin d'agrément… et pourquoi pas d'un potager.

2013-03-24-13.16.31