Une maison écologique qui carbure aux algues

La St Patrick est passée depuis longtemps mais le vert reste toujours aussi tendance. Même l’habitat s’y met ! Après les voitures solaires, les cuisines 0 déchet et les emballages comestibles voici la 1ère maison écologique alimentée par des micro algues…

Baptisée maison BIQ, cette maison écologique Made In Germany utilise tout le potentiel des micro algues de façon très étonnante. Comment ? A l’aide d’une façade composée de bioréacteurs vitrés dans lesquels sont stockés des millions de végétaux unicellulaires capables de se développer à vitesse grand V.

Ce dispositif ingénieux  et aujourd’hui bien rodé permet d’absorber la chaleur solaire et de fabriquer de la biomasse qui peut ensuite être récoltée.

Et lorsque ces minuscules algues sont exposées à la lumière du soleil leur croissance s’en trouve considérablement boostée et, en plus de fournir un regain d’énergie, elles vont assombrir le bioréacteur et offrir une zone d’ombre supplémentaire. Un vrai plus appréciable par jour de grande chaleur.

La maison écologique BIQ a été mise au point par Splitterwerk Architects, Colt International, Arup, et la SSC devrait être prête d’ici Mars 2013. Pour la St Patrick donc, coïncidence ?

 

habitat écologique La fin du panneau photovoltaïque en silicium ? 

Enregistrer

Mon Coin Design