Les claustras reviennent à la mode

Aujourd’hui, nous cherchons tous à trouver une touche de design et d’originalité en matière de décoration. Parfois, l’innovation vient du passé. Dans les anciennes maisons orientales, on utilisait des claustras. Les architectes d’intérieur s’en servent à nouveau pour apporter du relief et du caractère aux habitats. Il semblerait que ce soit devenu l’accessoire à la mode en ce moment.

Qu’est-ce qu’un claustra ?

Il s’agit d’un brise-vue fait avec des formes géométriques, un paravent en bois très ornemental. Il permettait de cacher une pièce tout en permettant à la lumière d’y circuler. Il a deux fonctions. La première est de pouvoir séparer un espace en deux sans pour autant les cloisonner. La seconde est d’habiller un mur ou une ouverture pour donner un côté chaleureux et esthétique. Le claustra était déjà dans les maisons durant l’antiquité romaine et égyptienne.

Des formes adaptées aux intérieurs modernes

Les formes géométriques s’adaptent à tout type d’intérieurs. Les dessins traditionnels s’inséreront très bien dans les styles décoratifs un peu ethniques ou anciens avec de vieux objets et des meubles en boit brut ou sombre. Pour les habitats modernes, les motifs se veulent plus actuels et surtout plus abstraits pour rester dans les tons des murs et s’accorderont avec du mobilier très design.

Où les installer ?

Le claustra peut remplacer une baie vitrée à l’intérieur d’une maison ou venir cacher une ouverture. Il peut également faire office de porte coulissante ou de paravent pour séparer des espaces. Le claustra peut ensuite servir à masquer certains détails peu élégants d’une maison comme des radiateurs par exemple, car ils n’obstruent pas la sortie de la chaleur. Très utilisés pour fermer une mezzanine sans perdre de luminosité, ils seront aussi très décoratifs en guise de garde-corps dans les escaliers. Sur les terrasses de jardin, ils vous offriront un peu d’intimité pour vos moments de détente au soleil.

2013-03-24-13.16.31