Décorateur bricoleur, ou la montée en puissance du DIY

Le domaine de la décoration d’intérieur est un savant mélange entre esthétique et art de l’aménagement. Il faut pouvoir créer des ambiances qui conviennent à la fois aux personnalités des occupants, tout en étant le plus fonctionnel possible. Touche finale d’une décoration réussie, celle de la personnalisation d’objet. Le DIY prend une toute nouvelle dimension.

Le Do It Yourself, une tendance pas prête de s’arrêter

Le faire soi-même a depuis plusieurs années fait son grand retour dans les ménages. Pour des raisons économiques, mais aussi pour retrouver des activités manuelles, on voit de plus en plus de personnes se mettre à créer soi-même des meubles et même des accessoires. La rénovation d’objets, ou encore la personnalisation de trouvailles faites en brocante permet de donner la touche finale qui permet de se sentir chez soi.

Trouver les bonnes combinaisons, et les bonnes techniques

Parfois ce que l’on pensait génial s’avère être particulièrement laid dans notre intérieur. C’est un sentiment mêlé de gêne et de honte, lorsque l’on a passé tellement de temps pour maîtriser une technique, mais que cela ne rende pas bien du tout dans notre intérieur. Les professionnels qui suivent une formation de décorateur d’intérieur sont familiarisés avec cette problématique. Leurs clients ont parfois de mauvaises idées, et ils sont capables d’anticiper les déceptions en ne faisant pas acheter ensemble des couleurs et des matières qui ne se combinent pas du tout.

Les tendances DIY que vous devez tester cette année

Fan de Do It Yourself ? Il y a quelques tendances que vous devez donc absolument essayer chez vous. Cela sera peut-être une révélation pour votre intérieur ! Voici notre sélection des choses qu’il vous faut apprendre à réaliser pour votre décoration :

  • faire pousser une plante à partir d’un aliment (avocatier, manguier, ananas…)
  • fabriquer un accessoire en macramé,
  • fabriquer un cadre en macramé,
  • réaliser un attrapeur de rêves,
  • personnaliser le cadre d’un miroir.

Quelle tendance DIY allez-vous essayer dès maintenant ?

2013-03-24-13.16.31