Comment habiller le sol de sa maison?

L’allure du sol participe tout autant que les objets de décoration au dessin du design de la maison. L’aspect usé, mal nettoyé ou rayé de celui-ci va ternir le décor intérieur dans son ensemble. Ici, l’idée c’est de trouver le meilleur revêtement pour donner du style au sol de son logement.

Moquette

A la fois douce au toucher et chaude, la moquette est spécialement indiquée pour habiller les sols de la chambre à coucher et de la salle de séjour. Esthétiquement, elle existe dans une large gamme de modèles unis, multicolores et à motifs qui s’associent parfaitement avec des idées de décoration d’intérieur variées. Son prix la rend suffisamment accessible pour des budgets limités et son installation fait appel à un moindre effort. Ses points faibles : manque d’endurance par rapport aux revêtements de sol durs, augmentation des risques d’allergie, fixation des poils d’animaux, taches et poussières.

Tapis

Le tapis met en valeur un meuble particulier. Il peut s’agir de l’embout de lit, de la table basse ou des pieds du canapé. Aussi, il apporte de la chaleur et réduit les bruits de pas. A ce jour, le tapis est fabriqué dans une multitude de matières, de textures et de designs pour créer diverses ambiances. Autre point fort : il confère plus de sécurité pendant les déplacements car il diminue les risques de chute ou du moins atténue les chocs. En revanche, il peut présenter les mêmes défauts que la moquette et couvre une surface plutôt limitée.

Carrelage adhésif

Le carrelage adhésif sert à donner un aspect neuf à un sol usé. Il imite le rendu d’un carrelage fraichement posé. Cet autocollant permet de relooker le sol sans avoir à défaire le revêtement initialement fixé, d’ailleurs, nul besoin d’un professionnel pour l’appliquer. En effet, il est aussi facile à installer qu’à enlever et il est en plus, très simple à nettoyer. Contrairement aux idées reçues, le carrelage adhésif est robuste et s’use lentement. Il s’adapte même à de nombreuses surfaces à condition qu’elles soient lisses, propres, sèches et régulières. Attention seulement à la qualité du modèle choisi. Un carrelage bas de gamme va afficher une faible résistance et durera moins longtemps qu’un bon produit.

La peinture

Peindre le sol, qu’il soit en béton ciré, carrelé ou parqueté, est de loin la solution la plus pratique et abordable pour le rénover. Le choix est illimité. Libre à l’occupant des lieux d’opter pour un ton uni ou un mariage de teintes différentes. Il suffit de l’appliquer en deux couches pour lui assurer une longue tenue et une résistance assez surprenante aux taches et aux chocs. Dans les mains d’un expert en déco d’intérieur, la peinture pour sol peut devenir un trompe l’œil imitation bois, carreaux, tapis, mosaïques, motifs, frises décoratives, etc.  Les conditions pour dessiner un carrelage sur le sol : laisser un intervalle de 6 heures entre les deux colorations et éviter de marcher dessus ou d’y poser un objet quelconque dans les 24 heures qui suivent l’opération.

Mon Coin Design