Trois styles de décoration tendance pour sa maison

Depuis quelques années déjà, le design d’intérieur a pris beaucoup d’importance dans nos modes de vie. Nous n’hésitons plus désormais à faire appel à des architectes spécialisés pour avoir la maison ou l’appartement de nos rêves. Après une longue période où régnait un style moderne et épuré, nous assistons au retour des meubles anciens pour apporter une touche de charme.

Le style du 19e siècle

Les grandes maisons bourgeoises de la période Directoire, Empire et Restauration nous rendent nostalgiques d’une certaine esthétique. Aujourd’hui, nous cherchons à retrouver le cachet des meubles anciens en investissant dans du mobilier datant du 19e siècle. Le fauteuil Crapaud ou Voltaire de l’époque Louis-Philippe ou les lustres montgolfière à pampilles style Empire occupent une place de choix dans nos salons. Certains ajoutent quelques détails plus baroques comme des miroirs à cadre dorés ou des chandeliers sur les tables. Des fabricants de meubles à l’ancienne proposent des modèles de caractère avec une allure bien plus moderne.

La décoration industrielle

C’est très certainement le style que l’on retrouve le plus dans les magazines et les blogs spécialisés dans l’univers décoratif. Le style des vieilles usines du début du 20e siècle a fait de nombreux adeptes. On mélange le parquet de bois, les carreaux de ciment, les verrières avec armatures de métal pour recréer une ambiance « art déco ». On accorde ce type de structure à du mobilier moderne pour dépoussiérer définitivement le concept pour donner des intérieurs très épurés.

La mode rustique

Retrouver le charme des petites maisons de campagne des années 50 est devenu une tendance dans les magasins d’objets de décoration. Nous retrouvons volontiers des services à café en porcelaine fleurie, de vieilles vasques d’évier émaillées ou des meubles du début du 20e siècle. Le retour des poêles à bois dans la cuisine et des vieux ustensiles apporte une belle touche de nostalgie chez ceux qui veulent revenir à l’essentiel.

2013-03-24-13.16.31