Les glycines : parfaites pour le jardin !

Magnifique plante grimpante, parfaite pour les tonnelles et les pergolas, la glycine offre une floraison odorante et généreuse. Ses fleurs prennent la forme de grappes d’une trentaine de centimètres environ, dans un ton bleu violacé. Tour d’horizon de cette plante majestueuse. 

Plantation des glycines

Les glycines doivent être plantées principalement au printemps ou à l’automne dans un mélange composé de terreau, d’amendement (algues, fumier) et de terre du jardin. En été, vous pouvez aussi les planter, à condition de les arroser régulièrement. La glycine a besoin de beaucoup de soleil pour fleurir et répandre ses délicieux effluves. L’entretien, l’arrosage et la taille sont autant de gestes qui favorisent sa bonne floraison. Le bouturage et le marcottage sont très faciles à réaliser sur cette plante grimpante. 

Entretien des glycines

Il est très facile de tailler les glycines. Cette action doit être exécutée chaque année, au risque de voir vos glycines envahir votre territoire. En effet, n’oubliez pas qu’il s’agit d’une plante grimpante qui peut s’étaler sur une surface conséquente si elle n’est pas taillée. La taille s’effectue principalement pendant la période de repos végétatif, autrement dit de la chute de ses feuilles jusqu’à la fin de l’hiver. Ne taillez cependant jamais vos glycines pendant les gelées. D’autres éléments sont à prendre en compte pour entretenir parfaitement vos glycines. D’une part, veillez à ne tailler que les jeunes pousses de l’année, afin d’améliorer son processus de floraison. D’autre part, taillez seulement les pousses latérales en hiver en laissant la branche principale. Enfin, supprimez les fleurs fanées régulièrement puisque leurs graines sont particulièrement toxiques. 

Les glycines sont des plantes grimpantes qui embelliront votre extérieur et vous enivreront de leurs senteurs délicates. Pour les laisser grimper à leur aise, maintenez les tiges près du support à l’aide d’un fil. Il s’agit d’un excellent moyen pour guider le sens de développement de la plante sans pour autant l’empêcher d’évoluer naturellement.

Mon Coin Design