Harmoniser l’espace intérieur grâce au Feng-Shui
Le Feng-Shui est une discipline chinoise très ancienne. Née il y a plus de 3500 ans, elle vise à harmoniser notre environnement quotidien grâce à des principes basés sur la bonne circulation du Chi, l’énergie vitale. le Feng Shui épouse la philosophie taoïste et ses principes d’harmonie et d’équilibre, et s’organise aussi en fonction des 5 éléments, eau, feu, terre, bois, métal.
D’une manière générale, il est recommandé de bannir les objets inutiles, superflus ou encombrants. De plus, il est nécessaire d’éviter un environnement aux formes agressives, tableaux aux couleurs tristes, illustrations nostalgiques, objets tranchants, pointus, les accumulations
L’aménagement Feng Shui canalise l’énergie cosmique d’un lieu et équilibre son harmonie. Cet art décoratif est aussi un bel outil de développement personnel, n’hésitez donc pas à réaliser des aménagements et des décorations qui vous ressemblent. On peut restaurer un meuble soi-même, créer des décorations aux formes arrondies… L’éclairage, la disposition de meubles design, l’énergie de notre mobilier doivent pouvoir créer des conditions de vie favorables et stimulantes.
Le Feng Shui est aussi construit autour du concept Yin et Yang. Le Yang est la lumière de l’existence, énergie de l’activité positive et le Yin est le côté sombre, plus axé sur les vibrations calmantes et relaxantes. L’un et l’autre se trouve inter-corrélés pour un bon équilibre cosmique. En matière de couleurs, les plus vives sont associées au Yang et favorisent le dynamisme, citons le rouge, orange ou jaune. Les couleurs pâles et douces, abricot, rose, beige sont orientées sur le Yin et dédiées aux espaces de repos.
Pour harmoniser l’énergie d’un lieu, favoriser le bien-être des personnes qui y vivent, beaucoup d’options s’offrent à vous, on peut accéder à une formation à la restauration de meubles, développer le pouvoir des couleurs ou approfondir les grands préceptes Feng Shui d’orientations spatiales.