Le style du canapé s’adapte désormais à vos goûts !

Élément central du séjour, le canapé se doit d’être solide et confortable pour permettre aux occupants de se détendre, d’apprécier confortablement un bon film ou se retrouver entre amis, autour d’un verre. Mais en plus de son confort, le canapé se choisit en fonction du style décoratif qu’on souhaite créer dans la pièce qui l’accueille. Focus sur 3 styles qui font fureur dans les intérieurs d’aujourd’hui.

Un canapé contemporain pour un intérieur moderne et épuré

Inspiré des tendances actuelles, les canapés contemporains sont très adaptés aux intérieurs modernes. Comme on peut le voir chez les distributeurs comme DesignFolia, il existe de très nombreux modèles de canapés de ce type. Quelques lignes directrices : des angles droits, des dossiers bas, des structures en bois ou en acier chromé, des pieds apparents, des appuis-tête amovibles, etc. On peut également retrouver des formes ondulées et irrégulières qui font contrastes aux lignes et courbes classiques. Cette audace des designers est très appréciée parce que le meuble devient une sorte d’objet d’art qui donne du cachet à la pièce qui l’accueille. En termes de couleurs, les classiques comme le marron, le gris, le noir ou le blanc sont toujours d’actualité, d’autant qu’elles se marient facilement aux autres éléments de la décoration. Mais les adeptes de couleurs flashy peuvent se rassurer étant donné l’engouement des designers pour des teintes vives. Désormais, on retrouve facilement des canapés modernes verts anis, orange cuivré, jaune néon, bleu canard, anthracite, rose fuchsia etc. Et si vous êtes plutôt du genre à aimer la couleur avec parcimonies, des coussins colorés à motifs sauront satisfaire votre petite envie d’originalité.

Un canapé au look rétro pour un style vintage

Si votre intérieur est de style vintage, les canapés de style rétro vous sont particulièrement recommandés. Qu’entend-on par cette appellation ?

Reconnaissable par leur capitonnage à boutons, les canapés de style britannique (d’inspiration Chesterfield) sont les canapés vintage par excellence. Très enveloppants avec un dossier haut et droit et des accoudoirs surélevés (dans la continuité du dossier), ce genre de canapé est doté de grands coussins rembourrés au niveau de l’assise.

choisir le bon canapé

Directement inspirés des tendances décoratives des années 20, les canapés clubs sont également incontournables dans un style vintage. Synonyme de confort voire de luxe, le canapé club se reconnaît par ses courbes généreuses, ses coussins rebondis et son dossier bien rembourré. Authentique et élégant, le canapé club se décline sous différentes formes, notamment le modèle moustache. Comme l’indique son nom, le haut du dossier a une forme de moustache. La partie gauche et la partie droite remontent et se rejoignent au milieu par une pointe qui retombe (comme la naissance d’une moustache sur l’arc de cupidon, au dessus de la lèvre supérieure).

Dernière pièce, le canapé « bouche » tout droit sorti d’un film des 70’s en velours rouge sera la pièce idéale pour des séances de lecture sous un plaid.

Un canapé scandinave ou marocain pour un style décoratif venu d’ailleurs

Les canapés de style nordique rappellent les intérieurs scandinaves. Pour rappel, ce style décoratif se distingue par la lumière, les matières naturelles et les couleurs pastel. Pour le canapé scandinave, le tissu doux et l’armature en bois sont omniprésents. Les canapés de style nordique sont synonymes de sobriété et de chaleur. Ils apportent une note cosy au séjour. Même si l’ultrasimplicité est de rigueur, on peut toujours habiller ces canapés d’un coussin ou d’un plaid en fausse fourrure pour jouer sur l’ambiance forêt. Les couleurs naturelles dominent ce style, mais il est tout à fait possible de casser cela avec un du pastel ou du flashy.

Meuble convivial pour excellence, choisissez votre canapé design ou classique avec soin pour qu’il se marie parfaitement avec votre style décoratif tout en étant confortable et solide. Besoin d’idées déco autour du canapé ? Trouvez ici quelques sources d’inspiration.

canapés design 2014

Mon Coin Design