Idées déco pour créer un salon de style Versailles

Parce que beaucoup d’entre nous ont déjà rêvé de mener la vie de château, certains souhaitent que leur intérieur s’inspire du célèbre château de Versailles. Mais quels sont les éléments indispensables d’une décoration style Versailles et est-il réellement possible de reproduire fidèlement et dans les détails ce style ? On vous dit tout…

Le style Versailles, l’alliance du chic et du raffiné

moulures style Versaille
S’il suffit de prononcer le nom « Versailles » pour penser au célèbre château des Yvelines où vécurent Louis XIV, Louis XV, et Louis XVI, il ne faut pas omettre que le terme a également donné son nom à un style de décoration qui s’inspire bien entendu des intérieurs des anciens rois de France.

Ainsi, le style Versailles se caractérise par son raffinement, son élégance, mais aussi le luxe qu’il offre à une pièce. Parmi les éléments de base, on retrouve le parquet au sol. Bien entendu, pour davantage de charme et de cachet, un plancher craquant sous les pas est préconisé.

Sur les murs, généralement blancs, de nombreuses dorures viendront donner du « peps » à votre salon. Des moulures « réelles » ou bien des imitations, sous forme de stickers par exemple, peuvent être présentes pour égayer vos murs. Et impossible de ne pas jouer la carte de grands miroirs à bordures dorées qui conviendront parfaitement à un intérieur style Versailles.

Si la présence d’une cheminée dans la pièce s’inscrit également bien dans la thématique recherchée, il ne faudra pas non plus passer à côté du mobilier. Si les meubles des XVIIe et XVIIIe siècles sont très chers, de nombreuses marques actuelles proposent du mobilier design qui fera parfaitement l’affaire et qui ne dénotera pas dans votre salon de style Versailles. Le plus souvent, ce mobilier aura d’ailleurs l’avantage d’être moins « massif » ce qui s’avérera plutôt agréable. La présence d’un vaisselier laissant apercevoir une jolie vaisselle en porcelaine rappellera également le faste des salons de Versailles.

Enfin, ne négligez pas les luminaires. Si vous n’avez pas la possibilité d’investir dans un lustre en cristal, sachez que des lustres à pampille sous forme de stickers muraux feront l’affaire pour donner du clinquant à votre salon.

Décorez vos fenêtres en respectant le style Versailles

idées décoration Versaille
Si vous voulez reproduire fidèlement les intérieurs du château de Versailles, vous ne devrez pas négliger vos fenêtres et leurs décorations.

En effet, souvent hautes, les fenêtres arboraient des moulures classiques qui leur donnaient un véritable charme. Mais leur mise en valeur était principalement liée aux rideaux qui les habillaient.

Aussi, pour habiller au mieux vos fenêtres, l’idée est d’opter pour un tissu chic et opaque. Le plus souvent, le coloris choisi est dans les tons grenat ou ocre comme vous pourrez en trouver en ligne. Ce tissu peut être uni ou bien peut avoir des motifs de type arabesque. Généralement, ce rideau drapé est laissé ouvert et attaché grâce à des fermoirs dorés de part et d’autre de la fenêtre.

À ce tissu chic et opaque, vous pouvez adjoindre un fin voilage qui couvrira l’intégralité de la partie vitrée de votre fenêtre. En plus de contribuer à l’esthétique de vos fenêtres, ce voilage permettra de protéger votre intimité de l’extérieur et de bénéficier d’une belle luminosité.

En ne laissant passer aucun détail, vous devrez arriver à créer votre salon de style Versailles. Du plafond au sol en passant par les murs, le mobilier, les luminaires et les fenêtres, tout chez vous devrait vous rappeler l’emblématique château. Et, s’il vous manque une touche de modernité, n’hésitez pas à ajouter quelques petits éléments contemporains qui s’incorporeront bien dans le décor…

Mon Coin Design