Mobilier déco

Les déchets de matériaux deviennent des produits design

meubles design recyclés
Article écrit par Mon Coin Design

Collaboration entre le studio de création Newaste et Heras B.V.

Heras et le studio Newaste ont initié une collaboration. Newaste est une agence créative basée à Amsterdam qui transforme les déchets de grand producteur d’acier et de bois en mobilier robuste et en objets originaux pour la maison, le bureau et les lieux publics.

La fructueuse rencontre entre Heras et Newaste s’inscrit dans le programme « Heras Climate Aware » lancé en 2010. Un des objectifs de ce programme est de réduire de façon significative la consommation énergétique.

Valoriser plutôt que recycler

Le recyclage est un processus qui consomme beaucoup d’énergie car beaucoup de matériaux recyclés ne sont pas encore arrivés en fin de vie. Newaste valorise ces matériaux qualifiés injustement de déchets. Leur durée de vie est ainsi prolongée, ils sont valorisés plutôt que recyclés et seront transformés en produits de valeur.

Des matériaux détruits avant d’avoir vécu pleinement

Diplômé en design industriel à l’Université Technique de Delft aux Pays-Bas, Bastiaan Tolhuijs a créé Newaste en 2012. Il a étudié pour Heras les possibilités de transformation des restes de matériaux en accessoires. « Notre époque nous oblige à être plus vigilants avec nos déchets. C’est pourquoi Newaste créée des solutions écoresponsables et des produits innovants. Le recyclage se fait souvent trop tôt. Beaucoup de matériaux sont détruits avant d’avoir vécu pleinement. Newaste pense plutôt en termes de « pré-cyclage » et de valorisation. Nous voulons créer un lien entre l’ancien et le neuf. »

Source : newaste.nl (changer de propriétaire)